Le roi Mohammed VI adresse ses vœux et ses félicitations au pape Léon XIV
Le roi Mohammed VI © MAP
A
A
A
A
À l’occasion de son investiture, le roi Mohammed VI a adressé un message de vœux et de félicitations au pape Léon XIV. «Au moment où l’insigne mission de conduire l’église catholique vous est confiée, il m’est très agréable de vous adresser mes félicitations les plus chaleureuses et de vous présenter mes vœux les meilleurs pour un pontificat bénéfique au peuple catholique et au bien commun», écrit sa majesté dans ce message.
Ainsi, le souverain souligne que le royaume du Maroc et le saint-siège, dépositaires de longues traditions diplomatiques et spirituelles, sont unis par des liens séculaires d’estime et d’entente fraternelle, ajoutant «qu’ils le sont également par leurs engagements actifs en faveur de la paix et du vivre-ensemble». À cet égard, le roi Mohammed VI souligne «que le royaume, terre de coexistence fraternelle des religions monothéistes, s’emploie sans relâche à promouvoir l’esprit de solidarité et de concorde entre les peuples et les civilisations».
Lire aussi: Jubilation aux Etats-Unis après l’élection du premier pape d’origine américaine
«C’est dans cette perspective que, sur l’invitation de mon auguste père le roi Hassan II, le pape Jean-Paul II avait effectué, en août 1985, une visite historique au Maroc et qu’en mars 2019, le peuple marocain et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir le pape François à Rabat», rappelle le roi. Ces rencontres entre le commandeur des croyants et le chef de l’église catholique «sont un évènement à haute valeur symbolique qui témoigne avec force et à juste titre de la volonté partagée avec le saint-siège de construire des ponts de fraternité entre les hommes et d’ériger le dialogue interreligieux en rempart aux extrémismes et aux replis sur soi», poursuit-il
«Que votre sainteté soit assurée de ma disposition constante pour que, sous votre pontificat, ces liens privilégiés entre le royaume du Maroc et le saint-siège se prolongent dans le même esprit de fraternité, d’amitié et d’entente», écrit le roi Mohammed VI dans ce message, formant le vœu «qu’ils se renforcent encore davantage en vue de soutenir le dialogue continu entre musulmans et chrétiens sur la base des valeurs humaines universelles et des préceptes communs aux religions monothéistes».
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025