Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la LGV Kénitra-Marrakech, depuis la gare de Rabat-Agdal, le jeudi 24 avril 2025 © MAP
A
A
A
A
Depuis la gare de Rabat-Agdal, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet stratégique, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire chiffré à 96 milliards de dirhams.
Longue de 430 km, cette nouvelle LGV reliera les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, tout en desservant les aéroports de Rabat et de Casablanca. Elle permettra notamment de rallier Tanger à Marrakech en 2h40, contre plus de 5h aujourd’hui, ou encore l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis Rabat en seulement 35 minutes. Ces gains de temps s’accompagneront d’une décongestion des lignes classiques, libérant des capacités pour développer les trains métropolitains de proximité à Rabat, Casablanca et Marrakech.
Des transports écologiques
Le projet s’inscrit dans une vision globale qui vise non seulement à améliorer la mobilité des citoyens, mais aussi à favoriser la transition écologique par des transports bas carbone. Il prévoit également l’acquisition de 168 trains (à grande vitesse, navettes rapides, inter-villes et métropolitains) pour un coût de 29 milliards de dirhams, ainsi que la création d’un centre de maintenance à Marrakech.
Au-delà des infrastructures, l’État mise sur l’émergence d’un écosystème ferroviaire industriel avec un taux d’intégration locale supérieur à 40 %. Une usine de fabrication de trains et une coentreprise pour la maintenance sont en projet. Ce programme devrait générer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects et contribuer au transfert de savoir-faire.
Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Ils transportaient de la drogue avec des drones entre le Maroc et l’Espagne. Neuf personnes interpellées et 150 kilos de cannabis saisis.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025