Le Roi institue le 9 décembre comme Journée nationale de la médiation de service public
Le roi Mohammed VI © Driss Ben Malek
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a donné son approbation pour instaurer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public. L’annonce, faite par le Médiateur du Royaume, marque une étape majeure dans la reconnaissance institutionnelle de la médiation en tant que pilier de la relation entre l’administration et les citoyens.
Cette date n’a pas été choisie au hasard. Elle renvoie à un moment fondateur : la création de Diwan Al Madhalim en 2001. A travers ce choix, le Souverain souhaite inscrire la médiation institutionnelle dans la mémoire collective et rappeler le message royal par lequel il avait annoncé la mise en place de cette instance. Le 9 décembre permet également de commémorer la promulgation du Dahir 1.01.298, acte juridique ayant donné naissance à cette institution dédiée à la protection des droits des citoyens face aux dysfonctionnements administratifs.
Une date symbolique pour renforcer la justice, l’équité et la gouvernance publique
La décision royale illustre la sollicitude que le roi Mohammed VI accorde depuis plus de deux décennies à la justice, à l’équité et à la moralisation de la vie publique. La médiation, devenue depuis constitutionnelle, fait partie des instances indépendantes œuvrant à la défense des droits de l’Homme et à la promotion de la primauté de la loi. En renforçant ce dispositif, le Souverain réaffirme sa volonté de moderniser l’administration et de consolider les valeurs de transparence dans la gestion du service public.
La Journée nationale de la médiation de service public se veut un rendez-vous annuel dédié à la réflexion et à la diffusion des bonnes pratiques. Elle permettra de mettre en lumière les efforts déployés dans le domaine, d’encourager l’échange d’expériences comparées et de renforcer une culture de dialogue entre l’administration et les citoyens. Ce sera aussi l’occasion pour les acteurs publics et institutionnels de proposer de nouvelles pistes d’amélioration et d’approfondir le chantier de l’administration citoyenne voulue par le Royaume.
Politique - Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à Abidjan lors de l'investiture du président réélu de Côte d'Ivoire.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement de ce jeudi entamera plusieurs travaux, dont la transformation de l'ANP, l'examen de 12 décrets et l'étude d'un accord douanier.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Politique - À Al Hoceïma, l’ouverture de la sixième session du Mouvement Populaire réunit des membres de tout le Royaume. Mohammed Ouzzine saisit cette occasion pour demander au Souverain une grâce royale en faveur des jeunes du Rif et de la GenZ.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025