Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Le Roi a reçu le nouveau gouvernement, mercredi 23 octobre 2024 au Palais Royal de Rabat. DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration de l’architecture gouvernementale.
Les personnalités présentes étaient :
Aziz Akhannouch : Chef de gouvernement
Abdelouafi Laftit : ministre de l’Intérieur
Nasser Bourita : ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger
Abdellatif Ouahbi : ministre de la Justice
Ahmed Toufiq : ministre des Habous et des Affaires islamiques
Mohamed Hajoui : Secrétaire général du gouvernement
Nadia Fettah : ministre de l’Économie et des Finances
Nizar Baraka : ministre de l’Équipement et de l’Eau
Mohamed Saad Berrada : ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports
Amine Tahraoui : ministre de la Santé et de la Protection sociale
Fatima Ezzahra El Mansouri : ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville
Ahmed Bouari : ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts
Younes Sekkouri Oubbahessou : ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences
Ryad Mezzour : ministre de l’Industrie et du Commerce
Fatim-Zahra Ammor : ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Azzedine El Midaoui : ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation
Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du Développement durable
Abdessamad Kayouh : ministre du Transport et de la Logistique
Mohamed Mehdi Bensaid : ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication
Naima Ben Yahia : ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille
Abdellatif Loudiyi : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale
Karim Zidane : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques
Fouzi Lekjaa : ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget
Mustapha Baitas : ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement
Amal El Fallah Seghrouchni : ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration
Zakia Driouich : secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, chargée de la Pêche maritime
Omar Hejira : secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur
Adib Benbrahim : secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du Territoire, chargé de l’Habitat
Hicham Sabiry : secrétaire d’État auprès du ministre de l’Inclusion économique, chargé de l’Emploi
Lahcen Essaadi : secrétaire d’État auprès de la ministre du Tourisme, chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Abdeljebbar Rachidi : secrétaire d’État auprès de la ministre de la Solidarité, chargé de l’Insertion sociale.
Après cette rencontre, les nouveaux ministres ont prêté serment. Une photo-souvenir a ensuite été prise avec les membres du gouvernement en présence du chambellan Sidi Mohammed El Alaoui.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025