Le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politique
Aziz Akhannouch à la réunion du politique du RNI © DR
A
A
A
A
Le bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’est réuni ce jeudi à Agadir, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du parti de faire le point sur les grandes questions nationales, les avancées du gouvernement, ainsi que les dynamiques internes du parti. Le ton est à la satisfaction, mais aussi à l’engagement pour poursuivre les réformes.
Dès l’ouverture, le bureau politique a salué les succès constants de la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. L’appui récent du Royaume-Uni à l’initiative marocaine d’autonomie vient renforcer cette dynamique, faisant de Londres le troisième membre permanent du Conseil de sécurité, après Washington et Paris, à soutenir cette solution. Le parti exprime sa fierté face à ce nouvel élan international qui rapproche le Maroc d’un règlement définitif de ce différend régional.
Lire aussi : Le RNI à Dakhla : diplomatie, social et écoute citoyenne
Dans le même esprit, le bureau a mis en lumière les transformations positives que connaît la ville d’Agadir et l’ensemble de la région Souss-Massa. Ces progrès sont attribués à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, conformément aux orientations royales. Ces réformes territoriales contribuent à réduire les inégalités régionales et à renforcer la démocratie locale.
Réformes sociales, économiques et proximité avec les citoyens
Le RNI a également mis en avant l’importance des réformes gouvernementales en cours comme la généralisation de la couverture sociale, l’aide directe aux familles, le soutien à l’acquisition du logement, et le relance des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’investissement. Ces mesures, selon le parti, traduisent la volonté d’édifier un Etat social moderne et équitable.
Les tournées de terrain à travers les régions du sud, dans le cadre de « Massar Al Injazate », ont également été saluées pour leur rôle dans l’écoute des citoyens et l’évaluation des politiques locales. Le parti affirme vouloir renforcer cette dynamique pour rester au plus près des préoccupations des Marocains.
Le bureau politique a conclu en appelant ses parlementaires à continuer leur engagement actif, pour faire aboutir les réformes législatives nécessaires au développement du pays.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025