Le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

le RNI salue les réformes et renouvelle son engagement politiqueAziz Akhannouch, Chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’est réuni ce jeudi à Agadir, sous la présidence d’Aziz Akhannouch. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du parti de faire le point sur les grandes questions nationales, les avancées du gouvernement, ainsi que les dynamiques internes du parti. Le ton est à la satisfaction, mais aussi à l’engagement pour poursuivre les réformes.

Dès l’ouverture, le bureau politique a salué les succès constants de la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. L’appui récent du Royaume-Uni à l’initiative marocaine d’autonomie vient renforcer cette dynamique, faisant de Londres le troisième membre permanent du Conseil de sécurité, après Washington et Paris, à soutenir cette solution. Le parti exprime sa fierté face à ce nouvel élan international qui rapproche le Maroc d’un règlement définitif de ce différend régional.

            Lire aussi : Le RNI à Dakhla : diplomatie, social et écoute citoyenne

Dans le même esprit, le bureau a mis en lumière les transformations positives que connaît la ville d’Agadir et l’ensemble de la région Souss-Massa. Ces progrès sont attribués à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la déconcentration administrative, conformément aux orientations royales. Ces réformes territoriales contribuent à réduire les inégalités régionales et à renforcer la démocratie locale.

Réformes sociales, économiques et proximité avec les citoyens

Le RNI a également mis en avant l’importance des réformes gouvernementales en cours comme la généralisation de la couverture sociale, l’aide directe aux familles, le soutien à l’acquisition du logement, et le relance des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’investissement. Ces mesures, selon le parti, traduisent la volonté d’édifier un Etat social moderne et équitable.

Les tournées de terrain à travers les régions du sud, dans le cadre de « Massar Al Injazate », ont également été saluées pour leur rôle dans l’écoute des citoyens et l’évaluation des politiques locales. Le parti affirme vouloir renforcer cette dynamique pour rester au plus près des préoccupations des Marocains.

Le bureau politique a conclu en appelant ses parlementaires à continuer leur engagement actif, pour faire aboutir les réformes législatives nécessaires au développement du pays.

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire