Le rassemblement national des indépendants salue les avancées diplomatiques et sociales du Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le rassemblement national des indépendants salue les avancées diplomatiques et sociales du MarocPhoto prise lors de la réunion du RNI © RNI

A
A
A
A
A

Lors d’une réunion tenue mercredi sous la présidence de son chef, Aziz Akhannouch. Le bureau politique du rassemblement national des indépendants (RNI) a salué la position des États-Unis, qui ont renouvelé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud. Ce soutien est perçu comme un appui international et une solution durable face à ce conflit. Dans ce contexte, le Parti considère que cette évolution est le fruit des efforts diplomatiques constants menés sous la direction du roi Mohammed VI, indique-t-on dans un communiqué.

Sur le plan international, le Parti a fermement condamné les violations du cessez-le-feu par Israël et les attaques répétées contre des civils palestiniens. Réaffirmant l’attachement du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI en sa qualité de président du comité Al-Qods, à une solution juste et durable au conflit. Il a également dénoncé toute tentative de déplacement forcé de la population palestinienne.

Lire aussi: Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

D’autre part, concernant la nouvelle session parlementaire, le RNI a réitéré sa volonté de participer activement à l’élaboration de réponses concrètes aux défis posés. Il a salué l’initiative des groupes parlementaires de la majorité visant à organiser une mission exploratoire sur les mesures de soutien à l’importation de bétail et de viande, dans le but de protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Ainsi, le parti s’est félicité des avancées réalisées par le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme, notamment dans le domaine de la protection sociale. Il a mis en avant l’adoption de la loi scolaire, inscrite dans la feuille de route 2022-2026, comme un jalon important dans la réforme de l’éducation. De même, il a salué l’approbation du projet concernant les pensions de vieillesse versées par la CNSS aux assurés ayant cumulé au moins 1320 jours de cotisation. Cette mesure est qualifiée de «gain majeur» pour des milliers de travailleurs en fin de carrière.

Enfin, sur le plan organisationnel, le président du Parti Aziz Akhannouch a appelé les différentes instances du parti à redoubler d’efforts en matière de communication de proximité. Il a encouragé les ministres et les cadres du RNI à multiplier les initiatives sur le terrain pour renforcer le lien avec les citoyens et répondre à leurs attentes, fidèle à l’esprit d’écoute et de proximité qui caractérise le parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire