Le programme « Villes sans bidonvilles » change la vie de 372.000 ménages
Un bidonville © DR
A
A
A
A
Le programme national « Villes sans bidonvilles » poursuit sa dynamique au Maroc. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, cette initiative a permis de transformer les conditions de vie de 372.316 familles à fin octobre 2025.
Un programme à portée nationale
En réponse à une question à la Chambre des conseillers, Benbrahim a précisé que près de 69.000 ménages bénéficient actuellement de logements achevés ou en voie d’achèvement. Le coût global du programme s’élève à 63,72 milliards de dirhams, dont 14,65 milliards pris en charge par le ministère de tutelle.
Cette politique s’inscrit dans une coordination étroite entre les départements concernés, notamment ceux de l’Intérieur et des Finances, suivant les orientations royales. À ce jour, 62 villes et centres urbains ont été officiellement déclarés « sans bidonvilles ».
Lire aussi : Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Entre 2022 et 2025, 69.300 familles ont vu leurs conditions de logement s’améliorer, soit une progression notable du rythme de traitement, passé de 6.200 dossiers par an avant 2021 à 17.330 actuellement. Les métropoles de Casablanca, Marrakech, Salé et Témara-Skhirate figurent parmi les zones où la cadence s’est le plus intensifiée.
Parmi les réalisations phares, le programme de relogement de Skhirate-Témara se distingue comme un exemple réussi de partenariat public-privé, ayant déjà permis de régulariser la situation de 22.643 familles sur les 33.300 recensées. Malgré les obstacles, le Maroc continue ainsi de progresser vers son objectif : éradiquer durablement l’habitat insalubre et garantir un logement digne pour tous.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025