Le procureur général du Roi s’entretient avec la ministre de la Justice du Cap-Vert
Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ © DR
A
A
A
A
Le Maroc poursuit son engagement en faveur d’une coopération judiciaire renforcée avec ses partenaires africains. C’est dans ce cadre que le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public, Hicham Balaoui, a reçu, jeudi à Rabat, la ministre cap-verdienne de la Justice, Joana Gomes Rosa Amado.
Cette rencontre de haut niveau a permis d’examiner les moyens de renforcer la coopération institutionnelle entre les deux pays, notamment dans les domaines de la gouvernance judiciaire, de la formation professionnelle et de la réforme du ministère public. L’objectif commun : améliorer l’efficacité des systèmes judiciaires marocain et cap-verdien.
Lire aussi : Justice : le procureur du Roi s’entretient avec une délégation du Parquet général du Kenya
Hicham Balaoui a présenté à son homologue un exposé détaillé sur les missions et prérogatives de la Présidence du Ministère public au Maroc, en soulignant son rôle dans la consolidation de l’État de droit, la protection des droits et libertés, ainsi que la moralisation de la vie publique. Il a également mis en avant les efforts déployés par son institution dans la lutte contre toutes les formes de criminalité.
Vers un partenariat judiciaire renforcé
De son côté, Rosa Amado a évoqué les réformes engagées au Cap-Vert pour garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et renforcer l’efficacité du système judiciaire. Elle a souligné l’importance d’un dialogue approfondi avec le Maroc, notamment à travers le partage d’expériences et l’harmonisation des cadres législatifs.
Les deux parties ont convenu de renforcer leurs échanges à travers des programmes de formation conjoints, des visites institutionnelles et des initiatives communes visant à améliorer la qualité du service judiciaire. Elles ont souligné l’importance du partage des bonnes pratiques et de la mise en place de mécanismes innovants de coopération.
Cette entrevue constitue une étape majeure dans la consolidation des relations entre Rabat et Praia, illustrant une volonté commune de bâtir un partenariat solide, fondé sur la confiance, la solidarité et l’excellence institutionnelle.
Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2025La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2025Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2025Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2025Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
Mbaye Gueye - 26 août 2025Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».
Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025