Le président des Iles Canaries se rend au Maroc
Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Le président des Iles Canaries, Angel Victor Torres, s’est rendu, le 15 mars, au Maroc. Il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
Les entretiens entre Aziz Akhannouch et Angel Victor Torres s’inscrivent dans le cadre de la «poursuite de la dynamique positive initiée par la tenue, en février dernier, de la 12ᵉ session de la Réunion de haut niveau Maroc -Espagne», indique un communiqué de la primature.
Lors des échanges, le chef du gouvernement a salué la solidité des relations entre le Maroc et les Iles Canaries. Il a même souligné que les liens historiques et la proximité géographique entre les deux parties ouvrent des perspectives prometteuses pour le partenariat économique.
Ces partenariats «ouvrent aussi la voie devant les gouvernements régionaux d’Espagne pour s’inscrire dans la consécration de la position positive du gouvernement central de Madrid à l’égard de la question nationale, laquelle souligne la pertinence du plan d’autonomie en tant que la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour le règlement du différend factice autour du Sahara marocain», indique la même source.
Politique - Le Maroc a été réélu membre du Bureau exécutif pour 2025-2027, renforçant son rôle dans le transport arabe.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Politique - Rachid Talbi Alami a reçu à Rabat le ministre sénégalais Cheikh Niang pour renforcer la coopération Maroc-Sénégal.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Akhannouch confirme la priorité donnée à la justice sociale dans les provinces du Sud, avec d’importants progrès en éducation, santé et développement local.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le Maroc et le Sénégal renforcent leur partenariat à Rabat, avec de nouveaux projets économiques, consulaires et politiques.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch présidera une réunion pour examiner plusieurs projets de décret et accords internationaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a ordonné la tenue d’une réunion avec les chefs des partis politiques pour actualiser l’initiative d’autonomie du Sahara, conformément à la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025