Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le président centrafricain entame une visite officielle à MoscouLe président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en compagnie du président russe, Vladimir Poutine © DR

A
A
A
A
A

Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Selon la présidence russe, Faustin-Archange Touadéra devra s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, jeudi.

«Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional», a détaillé le communiqué.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré devant la presse que cette visite «est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer».

De son coté, l’ambassade russe à Bangui a évoqué des discussions entre de hauts responsables russes et centrafricains sur des sujets clés comme l’économie, la sécurité et l’humanitaire.

Lire aussiLe Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Il faut souligner que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déjà rencontré Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette nouvelle visite en Russie vise à renforcer le partenariat entre Moscou et Bangui. Selon l’ambassade russe, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel des peuples.

En novembre, les deux présidents avaient discuté par téléphone du renforcement de leur coopération sécuritaire. La Centrafrique, touchée par une guerre civile depuis plus de dix ans, est l’un des pays d’Afrique francophone où l’influence française a reculé au profit de la Russie. Moscou propose un soutien sécuritaire en échange d’accès aux ressources locales.

En 2020, la Russie a envoyé des mercenaires pour aider le régime de Faustin-Archange Touadéra face aux menaces des groupes armés. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine cherche à attirer les pays africains en leur proposant notamment des céréales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un Riyad Mahrez étincelant, l’Algérie s’est imposée 3-0 face à la Somalie et a décroché sa qualification pour le Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Le Kenya prépare de nouvelles négociations avec le FMI

Afrique - Le Kenya s’apprête à rouvrir les discussions avec le FMI pour établir un nouveau cadre de financement. Une initiative jugée décisive pour renforcer la stabilité économique du pays et alléger le poids de sa dette.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’Égypte de Mohamed Salah qualifiée pour le Mondial 2026

Afrique - Portée par un doublé de Mohamed Salah, l’Égypte s’est qualifiée pour le Mondial 2026 après sa victoire sans appel face à Djibouti (3-0).

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2025
OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2025
L’armée burkinabée annonce avoir neutralisé plusieurs terroristes

Politique - Les Forces armées burkinabées annoncent avoir éliminé plusieurs chefs terroristes lors d'opérations récentes.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire