Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au MaliLe président algérien Abdelmadjid Tebboune. © DR

A
A
A
A
A

Pour le président algérien Abdelmadjid Tebboune affirme que la défense de la pseudo RASD est «presque dogmatique». «Nous avons toujours soutenu les mouvements indépendantistes comme celui du Timor Est. C’est presque dogmatique. Nous aidons les peuples à exprimer leurs revendications», a déclaré le président algérien

Le président Tebboune affirme que pour le Maroc «la République arabe sahraouie est de trop sur l’échiquier international». Selon lui, c’est à Rabat «d’engager le dialogue avec le Polisario» et si les «Sahraouis acceptent leurs propositions, (nous) applaudirons», avait-il l’habitude de déclarer.

Mais récemment c’est une tout autre histoire. Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du Sahara. Le président algérien serait-il en train de tendre la main au Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire