Le Polisario admet la viabilité du plan d’autonomie marocain

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Les partis politiques consultés par le Roi sur l’actualisation de l’initiative d’autonomiePhoto prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP

A
A
A
A
A

Pour la première fois depuis la présentation du plan marocain d’autonomie en 2007, un haut représentant du Front Polisario, Ibrahim Bachir Bella, reconnaît cette initiative comme étant la piste la plus plausible pour mettre un terme au conflit du Sahara. Ce tournant inattendu dans le discours d’une organisation historiquement opposée à Rabat soulève de nombreuses interrogations. Faut-il y voir un réel virage politique ou une manœuvre dictée par l’Algérie, principal soutien du Polisario, soucieuse de redorer son image auprès de Washington ?

Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara et perçoivent le plan d’autonomie comme la solution la plus crédible et pragmatique. Pour l’Algérie, il s’agit probablement d’éviter une confrontation frontale avec les intérêts américains, alors que le spectre d’une désignation du Polisario comme groupe terroriste plane.

Lire aussi : Sahara : un rapport américain met en lumière le soutien de l’Iran au Polisario

L’autonomie comme voie diplomatique privilégiée

La perte de légitimité du Front Polisario, couplée aux conditions précaires dans les camps de Tindouf, affaiblit sa capacité à défendre un projet de rupture. Selon Taleb Bouya Abahazem, une telle déclaration, émanant d’un diplomate lié au ministère algérien de l’Intérieur, témoigne d’une volonté de calmer les tensions sur le terrain plus que d’initier une nouvelle orientation stratégique.

Mohamed El Tayar, expert en géopolitique, y voit plutôt une tentative dilatoire destinée à gagner du temps, en pleine pression internationale favorable au plan marocain. Il estime d’ailleurs que même les aspirations à l’autodétermination dans la région s’alignent progressivement sur la logique de l’autonomie, sans pour autant viser la séparation.

Sur le plan diplomatique, le Maroc continue de renforcer ses alliances. Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, multiplie les visites dans les capitales européennes, consolidant ainsi les appuis à son initiative. Depuis la reconnaissance américaine en 2020, plus de 100 pays ont exprimé leur soutien à la proposition marocaine, et plusieurs consulats ont ouvert leurs portes à Laâyoune et Dakhla.

Dans ce contexte, l’ONU, à travers son envoyé Staffan de Mistura, insiste sur l’implication croissante des grandes puissances pour faire avancer les négociations vers une solution durable et inclusive.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Mali : le JNIM durcit son blocus et menace les populations

Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Macron entame sa tournée africaine à l’île Maurice pour renforcer les liens

Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Procès de la « Young Team » au Gabon : lourdes peines de prison et réparations record

Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire