Le PCNS publie la 12ᵉ édition d’Atlantic Currents consacrée à la période d’instabilité
14e édition de la Conférence internationale annuelle Atlantic Dialogues, du PCNS, à Rabat, le 11 décembre 2025 © LeBrief
A
A
A
A
Le Policy Center for the New South (PCNS) a publié la 12ᵉ édition de son rapport annuel Atlantic Currents, consacrée cette année au thème : « L’Atlantique élargi : construire des partenariats dans une ère d’instabilité ». Coordonnée par l’ambassadeur Mohammed Loulichki, senior fellow au PCNS, cette édition accompagne traditionnellement la conférence Atlantic Dialogues.
Le rapport propose une analyse approfondie des dynamiques géopolitiques, économiques, climatiques et technologiques qui redéfinissent l’ordre international et placent l’Atlantique élargi au centre des enjeux de coopération. Loin d’être périphérique, cet espace apparaît désormais comme un cadre structurant pour la coordination politique, la gestion des crises et le renouveau des relations Nord-Sud.
Un rapport stratégique pour comprendre les recompositions
Structuré en sept sections et trente-trois chapitres, l’ouvrage rassemble une quarantaine de contributions issues de vingt pays, dont dix-huit riverains de l’Atlantique. Il met en lumière les recompositions géopolitiques, l’évolution des conflits vers des dimensions économiques et cybernétiques, ainsi que la montée en puissance de nouveaux acteurs de médiation.
L’édition 2025 explore également la compétition mondiale autour des technologies émergentes, intelligence artificielle, cybersécurité, ressources critiques, activités en eaux profondes, qui reconfigurent les alliances et renforcent le rôle central de l’innovation.
Le rapport insiste sur l’interaction entre climat, sécurité et développement, soulignant combien le changement climatique accentue les vulnérabilités, les migrations et les tensions économiques, en particulier dans les régions fragiles. L’Atlantique se positionne ainsi comme un espace pivot pour la transition énergétique et la gouvernance durable.
Atlantic Dialogues 2025 : le PCNS lance la 14ᵉ édition de sa conférence internationale à Rabat
Un accent particulier est mis sur l’évolution du régionalisme atlantique vers des coopérations flexibles, adaptées aux enjeux spécifiques et à la diversité des contextes, notamment dans le domaine de l’économie bleue : pêche, aquaculture, énergies marines, protection des écosystèmes et équité pour les communautés côtières.
En plaidant pour une conception de l’Atlantique comme un bien commun mondial, l’ouvrage offre un panorama structuré des idées émergentes et constitue un outil de référence pour comprendre les transformations profondes d’un espace atlantique en transition et imaginer un avenir plus connecté, coopératif et solidaire.
Politique - Les USA et l’ONU ont facilité à Madrid des discussions entre le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie sur l’application de la résolution 2797 de l’ONU.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Dans une réunion tenue à huis clos dimanche 8 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid, des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont affrontés.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Quatre délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se réunit à Madrid sous médiation américaine pour relancer les négociations sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Le Maroc se classe quatrième en Afrique et 37ème au niveau mondial dans le récent classement 2026 des flottes aériennes militaires, avec un total estimé à 271 avions militaires actifs.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Un élu du conseil communal de Casablanca a mis le feu aux débats lors de la séance de février en dénonçant des évaluations contradictoires de parcelles municipales, qui, selon lui, ont abouti à une perte financière importante pour les caisses de la ville.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Rabat accueille la 10e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale. Responsables politiques, experts et organisations internationales échangent sur des politiques équitables visant à renforcer la résilience des sociétés face aux mutations mondiales.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025