Accueil / Politique

Le Parlement marocain abrite la 17e session plénière de l’APM

Temps de lecture :

Le Parlement marocain abrite la 17e session plénière de l’APMLe Maroc accueille la 17e session plénière de l'APM, les 1er et 2 mars © DR

Le Parlement marocain accueillera les 1er et 2 mars les travaux de la 17e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM).

Cette session intervient dans un contexte régional agité, en plus des défis multidimensionnels auxquels la région est confrontée. Elle évoquera plusieurs sujets et questions d’actualité à travers les recommandations et résolutions élaborées dans le cadre des Commissions permanentes spécialisées de l’APM.

Il s’agit des questions relatives notamment à l’immigration, à la sécurité, au terrorisme, au crime organisé et à la traite des êtres humains. La session discutera également des développements géopolitiques et sécuritaires dans la région, de la crise financière et économique, de l’intelligence artificielle, de l’efficacité énergétique, de la sécurité de l’eau et de la protection de l’environnement marin.

Entre outre, l’événement sera marqué par la présentation des travaux de la troisième Commission permanente pour le Dialogue entre les civilisations et les droits de l’Homme, ainsi que ses activités au titre de l’année 2023. Il verra aussi la présentation des travaux de la deuxième Commission permanente sur la Coopération économique, sociale et environnementale et de la première Commission permanente sur la Coopération politique et les questions de sécurité.

Par ailleurs, l’ordre du jour de cette session comprend aussi l’élection du nouveau président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, pour la période 2023-2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch accélère le développement à Guelmim-Oued Noun

Politique - Akhannouch met en avant l’engagement du gouvernement dans la concrétisation des projets de développement au Maroc, notamment dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Ilyasse Rhamir - 31 mai 2025

Bourita reçoit le représentant spécial de l’UE pour le Sahel

Politique - L’Union européenne cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc pour faire face aux défis croissants du Sahel, région fragile sur plusieurs plans.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Terrorisme : à Moscou, Hammouchi alerte sur une menace mouvante et numérique

Politique - À Moscou, Abdellatif Hammouchi alerte sur l’essor d’un terrorisme plus diffus, numérique et transnational.

Mouna Aghlal - 30 mai 2025

ONU Tourisme : création à Rabat du premier bureau dédié à l’innovation en Afrique

Politique - Un accord a été signé à Madrid pour créer, à Rabat, le 1er bureau thématique de l’ONU Tourisme sur l’innovation pour l’Afrique.

Mouna Aghlal - 29 mai 2025

Conseil de gouvernement : l’exécutif valide la réforme du CCM

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi plusieurs textes, renforçant la justice, l’éducation, la santé, la culture et la coopération militaire internationale.

Hajar Toufik - 29 mai 2025

Bourita reçoit son homologue égyptien porteur d’un message royal

Politique - Nasser Bourita a rencontré son homologue égyptien Badr Abdelatty, porteur d’un message du président El-Sisi au roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire