Le Parlement marocain abrite la 17e session plénière de l’APM

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le Parlement marocain abrite la 17e session plénière de l’APMLe Maroc accueille la 17e session plénière de l'APM, les 1er et 2 mars © DR

A
A
A
A
A

Le Parlement marocain accueillera les 1er et 2 mars les travaux de la 17e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM).

Cette session intervient dans un contexte régional agité, en plus des défis multidimensionnels auxquels la région est confrontée. Elle évoquera plusieurs sujets et questions d’actualité à travers les recommandations et résolutions élaborées dans le cadre des Commissions permanentes spécialisées de l’APM.

Il s’agit des questions relatives notamment à l’immigration, à la sécurité, au terrorisme, au crime organisé et à la traite des êtres humains. La session discutera également des développements géopolitiques et sécuritaires dans la région, de la crise financière et économique, de l’intelligence artificielle, de l’efficacité énergétique, de la sécurité de l’eau et de la protection de l’environnement marin.

Entre outre, l’événement sera marqué par la présentation des travaux de la troisième Commission permanente pour le Dialogue entre les civilisations et les droits de l’Homme, ainsi que ses activités au titre de l’année 2023. Il verra aussi la présentation des travaux de la deuxième Commission permanente sur la Coopération économique, sociale et environnementale et de la première Commission permanente sur la Coopération politique et les questions de sécurité.

Par ailleurs, l’ordre du jour de cette session comprend aussi l’élection du nouveau président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, pour la période 2023-2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire