Le Parlement accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Le Parlement accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaineAffiche de l'événement © UPA

A
A
A
A
A

Les 21 et 22 mai 2025, les deux chambres du Parlement abriteront les travaux de la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Maroc en faveur d’un dialogue parlementaire africain renforcé.

Selon un communiqué officiel, les discussions porteront principalement sur les demandes d’adhésion, le suivi de la mise en œuvre des décisions précédentes, l’approbation du programme d’action annuel et du budget pour l’année 2025. Les membres du Comité statueront également sur les projets d’ordres du jour des prochaines grandes échéances de l’Union : la 47e session de la Conférence de l’UPA et la 84e session du Comité exécutif.

Un forum de concertation

Créée en 1976 à Abidjan, l’UPA rassemble aujourd’hui 41 parlements nationaux. L’organisation agit comme un forum de coopération, de concertation et d’échange d’expériences entre les législateurs africains. Elle œuvre à la promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable à l’échelle continentale.

Le Comité exécutif, composé de trois membres par parlement national, joue un rôle central dans la gouvernance de l’UPA. Il est notamment chargé d’assurer le suivi des recommandations adoptées en session plénière et de renforcer les liens avec d’autres instances régionales et internationales.

 

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dernier articles
Les articles les plus lu
 Fête du trône : le gouvernement pleinement engagé derrière le Roi

Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : le prince Moulay Rachid préside à Tétouan un déjeuner officiel

Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : la sélection nationale féminine de football à l’honneur lors de la réception royale

Politique : le roi Mohammed VI a reçu la sélection féminine de football en hommage à son remarquable parcours en CAN féminine 2024.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du trône : le roi Mohammed VI préside une réception officielle à M’diq

Politique : Le Roi Mohammed VI a présidé à M'diq une réception officielle en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Fête du Trône : Vatican, France, Arabie Saoudite… les félicitations affluent des quatre coins du monde

Politique : politique - À l’occasion de la fête du trône, le Roi Mohammed VI a reçu de nombreux messages de félicitations.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire