Le parcours de Mahi Binebine

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

binebine

A
A
A
A
A

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine, artiste peintre et écrivain marocain, s’installe à Paris en 1980 pour poursuivre des études en mathématiques, qu’il enseigne pendant huit ans. Par la suite, il se consacre à l’écriture et à la peinture.

Plusieurs de ses romans ont été traduits dans une dizaine de langues. Entre 1994 et 1999, il vit à New York, et ses œuvres picturales sont désormais intégrées à la collection permanente du musée Guggenheim de la ville. En 2002, il retourne à Marrakech, où il réside et travaille actuellement.

Radio Orient a retracé son parcours…

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arts plastiques : une exposition nationale célèbre 60 ans de peinture au Maroc

Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.

Hajar Toufik - 6 janvier 2026
Pangéa : un roman illustré marocain ouvre un univers fascinant

Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire