Le Mouvement Populaire appelle à une grâce royale pour les jeunes du Rif et de la GenZ
Photo prise lors de la sixième session du Mouvement Populaire, le 6 décembre 2025 à Al Hoceima © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Réuni à Al Hoceïma, le Mouvement Populaire a placé sa sixième session nationale sous le signe de la loyauté au Sahara. Depuis la salle Mira Palace, le Secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, a formulé un appel appuyé en faveur d’une intervention royale à l’égard de jeunes Marocains du Rif et de la « GenZ », incarcérés dans des situations liées à des tensions sociales considérées aujourd’hui comme dépassées.
Lire aussi : Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections
Prenant la parole devant les membres du Conseil national, Ouzzine a rappelé le caractère historique du Rif, symbole de résistance et de cohésion nationale. Il a mis en avant la capacité du Royaume à accueillir la diversité tout en s’accordant sur ses fondements et ses valeurs sacrées. Selon lui, cet esprit de rassemblement devrait encourager un nouveau geste de clémence de la part du Souverain, fidèle à la tradition de miséricorde des souverains alaouites.
La session a réuni un nombre élevé de représentants du Mouvement Populaire venus de l’ensemble des régions du Maroc. Cette mobilisation, que les organisateurs qualifient de « remarquable », illustre l’importance politique accordée à cette rencontre. Sous la conduite de Ouzzine, les travaux du parti se sont ouverts avec la volonté d’insuffler un nouvel élan à l’action politique du MP et de réaffirmer son attachement aux constantes nationales.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024