Le Mouvement Populaire appelle à une grâce royale pour les jeunes du Rif et de la GenZ

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Le Mouvement Populaire appelle à une grâce royale pour les jeunes du Rif et de la GenZPhoto prise lors de la sixième session du Mouvement Populaire, le 6 décembre 2025 à Al Hoceima © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Réuni à Al Hoceïma, le Mouvement Populaire a placé sa sixième session nationale sous le signe de la loyauté au Sahara. Depuis la salle Mira Palace, le Secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, a formulé un appel appuyé en faveur d’une intervention royale à l’égard de jeunes Marocains du Rif et de la « GenZ », incarcérés dans des situations liées à des tensions sociales considérées aujourd’hui comme dépassées.

Lire aussi : Mouvement Populaire : nouvelle stratégie pour les élections

Prenant la parole devant les membres du Conseil national, Ouzzine a rappelé le caractère historique du Rif, symbole de résistance et de cohésion nationale. Il a mis en avant la capacité du Royaume à accueillir la diversité tout en s’accordant sur ses fondements et ses valeurs sacrées. Selon lui, cet esprit de rassemblement devrait encourager un nouveau geste de clémence de la part du Souverain, fidèle à la tradition de miséricorde des souverains alaouites.

La session a réuni un nombre élevé de représentants du Mouvement Populaire venus de l’ensemble des régions du Maroc. Cette mobilisation, que les organisateurs qualifient de « remarquable », illustre l’importance politique accordée à cette rencontre. Sous la conduite de Ouzzine, les travaux du parti se sont ouverts avec la volonté d’insuffler un nouvel élan à l’action politique du MP et de réaffirmer son attachement aux constantes nationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CNDP et l’Ordre des Adouls renforcent leur coopération

Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers : validation de trois réformes électorales

Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Le ministère de la Transition numérique rejoint le Portail national au droit d’accès à l’information

Politique - Une nouvelle étape s’ouvre pour la gouvernance publique au Maroc avec l’intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI, destinée à simplifier les démarches, unifier les canaux et renforcer la transparence.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Maroc-Italie : vers une coopération judiciaire 

Politique - Abdellatif Ouahbi et son homologue Carlo Nordio ont mis le point sur les relations Maroco-italiennes dans le domaine de la justice.

Mouna Aghlal - 5 décembre 2025
Bourita aux Pays-Bas : un nouvel élan diplomatique pour un partenariat stratégique

Politique - Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas connaissent une dynamique inédite.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Sahara : les Pays-Bas réaffirment que l’autonomie marocaine est l’option la plus crédible

Politique - Les Pays-Bas renforcent leur position en faveur d’une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, saluant les avancées diplomatiques récentes et la résolution 2797 de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire