Le ministère public diffuse un guide pratique sur les peines alternatives
Peines alternatives, bracelet électronique © DR
A
A
A
A
La Présidence du ministère public vient de rendre public un guide pratique destiné aux magistrats, afin de les accompagner dans l’application de la loi n°43.22 relative aux peines alternatives, entrée en vigueur le 22 août 2025.
Ce document, publié le 1er août, constitue une véritable référence pour le parquet. Il détaille les principes de cette réforme, précise les infractions concernées et celles qui en sont exclues, et propose des directives concrètes pour orienter le travail des magistrats à chaque étape : de la proposition à l’exécution, en passant par le suivi des peines.
Lire aussi : Peines alternatives : à quoi ressemblera la justice dès le 22 août 2025 ?
Une réforme pour une justice plus moderne
Dans sa préface, le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Hicham Balaoui, a rappelé que ce guide s’inscrit dans le processus de modernisation du système pénal marocain, tel que voulu par les hautes orientations royales. Déjà en 2009, dans son discours de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI avait insisté sur la nécessité d’adopter une politique pénale ouverte à la médiation, la conciliation, l’arbitrage et les peines alternatives.
L’objectif de ce nouvel outil est double : offrir aux magistrats une méthodologie claire et garantir une mise en œuvre équilibrée. Les peines alternatives doivent à la fois protéger la société, respecter les droits des victimes et favoriser la réinsertion des condamnés, tout en allégeant la pression sur les établissements pénitentiaires et le budget de l’État.
Selon Balaoui, la réussite de ce chantier dépendra de l’adhésion et de l’implication active des magistrats et de l’ensemble des acteurs judiciaires
Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025La profession de pharmacien au Maroc face à une crise : enjeux de survie et réforme urgente.
Mouna Aghlal - 22 août 2025La police de Sidi Ifni déjoue un important trafic de chira et une tentative d’immigration illégale. Détails de l’opération.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Société - Cinq suspects, dont des mineurs, ont été interpellés à El Jadida dans une affaire de suspicion de viol collectif sur un enfant lors du Moussem de Moulay Abdellah.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - Le Maroc réussit pour la première fois la reprogrammation de cellules sanguines humaines en cellules souches pluripotentes induites, une avancée historique.
Mbaye Gueye - 22 août 2025Une avancée majeure en astrophysique par une chercheuse marocaine, Maryame El Moutamid, qui révèle un nouveau satellite d'Uranus.
Mouna Aghlal - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025