Le Maroc séduit la Russie avec son poisson
Sardines © DR
A
A
A
A
Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024, le plaçant ainsi en tant que deuxième fournisseur du pays durant cette période. Selon les données de l’autorité russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor, citées par des médias russes, Moscou a importé environ 10.000 tonnes de poisson congelé au port de Kaliningrad durant ce laps de temps.
Avec ces expéditions, le Maroc se positionne derrière le Vietnam qui a exporté 2.500 tonnes tandis que l’Équateur et la Thaïlande ont chacune fourni 1.200 tonnes, suivies par l’Inde avec 827 tonnes.
Lire aussi : Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes
De plus, selon l’Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture (EUMOFA), la Russie a importé, fin août, 170 tonnes de poulpe marocain, évalué à 2,8 millions de dollars durant le premier semestre 2024 et marquant une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Toutefois, le volume total des exportations marocaines de poissons et fruits de mer vers Kaliningrad a chuté à 1.600 tonnes au cours des six premiers mois, soit une baisse par rapport à l’année précédente. Cette diminution est attribuée à la réduction de l’offre de poissons pélagiques comme le maquereau, la sardine et le turbot.
Économie - Le Maroc renforce son contrôle des prix de transfert en imposant aux entreprises liées à des groupes multinationaux une documentation structurée, complète et remise dans un délai strict. Le décret détaille les obligations fiscales et les analyses à fournir.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La 9ème édition de l’Élection du service client de l’ennée a mis en lumière les entreprises marocaines les plus performantes en matière de relation client, après une large batterie de tests menés sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - La BERD accorde 150 M€ au Maroc pour SAISS III, un projet stratégique visant à protéger la nappe du Saïss et à moderniser l’irrigation face au stress hydrique.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Économie - À quelques jours du début de la CAN 2025, l’ONDA confirme la mobilisation complète de l’ensemble des plateformes aériennes du pays pour recevoir supporters, équipes et officiels.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Économie - Analyse des tensions géopolitiques et criminelles sur les côtes atlantiques face aux défis climatiques actuels.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Économie - La BAD débloque 270 M€ pour moderniser les aéroports marocains et préparer le pays à la hausse du trafic aérien, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 12 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025