Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)
Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins en médicaments, y compris les génériques. Lors d’une session parlementaire avec le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), le ministre a exposé la position avancée du Royaume dans le secteur pharmaceutique, doté d’entreprises locales compétentes pour satisfaire la demande nationale en médicaments.
La stratégie ministérielle vise à dynamiser l’industrie pharmaceutique locale, incluant la production de dispositifs médicaux, en diversifiant les sites de production au-delà des hubs traditionnels de Casablanca et Berrechid vers d’autres villes. En ligne avec les directives royales, un projet ambitieux de construction d’une usine de fabrication de vaccins a été annoncé. Cette installation devrait non seulement couvrir les besoins nationaux, avec une capacité de production estimée à 144 millions de doses annuelles contre un besoin de 22 millions, mais aussi viser l’exportation vers l’Afrique, renforçant ainsi l’autonomie pharmaceutique continentale.
Le ministre a également mis l’accent sur la constitution d’un stock stratégique de réserve pour affronter les crises futures. Il a de plus abordé les défis liés à la réduction des prix des médicaments, notamment ceux destinés au traitement du cancer. Ces efforts s’inscrivent dans une nouvelle gouvernance, en collaboration avec l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et divers partenaires, visant à rendre les traitements plus accessibles et à renforcer la souveraineté sanitaire.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025