Le Maroc renforce son arsenal juridique pour une justice environnementale aux standards internationaux
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. © DR
A
A
A
A
Le Maroc continue de faire évoluer son cadre législatif en matière d’environnement, traduisant une volonté claire d’inscrire la justice environnementale au cœur de sa politique judiciaire, a déclaré le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans un discours lu en son nom lundi à Rabat. S’exprimant à l’occasion de la 4e conférence mondiale sur le droit de l’environnement, organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le ministre a rappelé que ces réformes couvrent des domaines variés : biodiversité, gestion de l’eau, traitement des déchets, qualité de l’air ou encore lutte contre le changement climatique.
À travers la consolidation du cadre juridique national, la formation des acteurs du droit et la coopération avec les instances nationales et internationales, le ministère entend faire de ces enjeux une priorité. Pour Abdellatif Ouahbi, la protection de l’environnement n’est plus un choix, mais une nécessité juridique, éthique et politique face aux responsabilités intergénérationnelles.
Lire aussi: Environnement : action estivale en faveur des océans
Déplorant un certain désengagement international sur les questions écologiques, le ministre a mis en garde contre les conséquences d’un recul de ces priorités à l’échelle mondiale. «Il ne peut y avoir de paix durable sur une planète épuisée», a-t-il averti. Durant trois jours, experts, juristes, responsables politiques et représentants d’organisations internationales échangeront sur des sujets cruciaux tels que la justice climatique, les droits humains liés à l’environnement ou encore la gouvernance des océans et de l’atmosphère.
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025