Le Maroc renforce son arsenal juridique pour la récupération des avoirs criminels

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc renforce son arsenal juridique pour la récupération des avoirs criminelsAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé l’élaboration d’un projet de loi portant création de l’Agence nationale de gestion et de recouvrement des fonds et des biens saisis et confisqués. Ce projet de loi, actuellement en préparation, vise à combler les lacunes constatées dans le contrôle, la saisie et la gestion de ces avoirs.

Il s’exprimait lors d’un atelier régional consacré au gel et à la confiscation des avoirs criminels, le ministre a souligné que cette initiative permettra d’alléger la charge pesant sur les autorités judiciaires tout en renforçant l’efficacité du système judiciaire. L’agence  va se centraliser sur les opérations de saisie et de gestion, tout en facilitant la coopération internationale. Elle s’appuie notamment sur une base de données dédiée, garantissant une meilleure traçabilité des fonds et une prise de décision plus rapide et informée.

Lire aussi : Abdellatif Ouahbi qualifie le projet de loi relatif à la procédure pénale de «tournant qualitatif inédit»

Selon Abdellatif Ouahbi, il ne saurait y avoir de lutte efficace contre le blanchiment d’argent sans coordination étroite entre les États. L’unification des procédures, l’échange d’expériences et la coopération entre les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont essentiels pour freiner les flux financiers illicites à l’échelle régionale.

Ce projet s’aligne sur les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), et vise à priver les criminels de leurs ressources, tout en permettant aux pays en développement de récupérer des fonds essentiels à leur développement. En ce sens, la récupération des avoirs devient un levier stratégique autant qu’un outil dissuasif.

Le ministre a aussi rappelé les progrès du Maroc dans ce domaine : adhésion aux conventions internationales, participation active au réseau MENA-ARIN, plus de 80 accords bilatéraux de coopération judiciaire, et présence de magistrats de liaison dans plusieurs pays européens.

Les travaux de l’atelier se poursuivent jusqu’au 18 juin, dans une dynamique régionale visant à mieux encadrer et tarir les sources de financement du crime organisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire