Le Maroc réélu au Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport
Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe © DR
A
A
A
A
Le Maroc a été réélu, lundi au Caire, membre du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du Transport pour la période 2025-2027. Cette réélection est intervenue lors de la 38ᵉ session du Conseil, tenue au siège de la Ligue des États arabes, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.
Selon Mohamed Ait Ouali, la réélection du Royaume a été obtenue à une large majorité, témoignant de la reconnaissance du rôle actif du Maroc dans la coopération arabe en matière de transport. Il a souligné la participation « distinguée » du Maroc à cette 38ᵉ session, qui confirme la position du Royaume en tant qu’acteur clé du développement du transport dans le monde arabe.
Quatre propositions marocaines pour moderniser le transport arabe
Les ministres arabes du Transport ont salué le succès de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue à Marrakech en février dernier. Ils ont également recommandé la mise en œuvre des conclusions de cette conférence, reconnaissant ainsi les efforts du Maroc en matière de sécurité routière, tant au niveau régional qu’international.
Lire aussi: Transport et logistique : près de 29 MMDH d’investissements prévus en 2026
Au cours de la réunion, le Maroc a présenté quatre propositions majeures : l’élaboration d’une stratégie arabe de sécurité routière, la création d’un réseau de centres de formation agréés dans le domaine de l’aviation civile, la transformation numérique du secteur du transport, ainsi que la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone. Ces initiatives visent à renforcer la coopération interarabe et à moderniser les infrastructures de transport.
Reconnaissance des avancées marocaines
Les ministres arabes ont salué les progrès accomplis par le Maroc dans le développement des infrastructures de transport aérien, maritime et terrestre. Ils ont également souligné les efforts du Royaume pour renforcer sa connectivité avec le continent africain, en cohérence avec sa stratégie d’intégration régionale.
En marge de la réunion, Mohamed Ait Ouali a participé à la 30ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, tenue au niveau ministériel, confirmant ainsi l’engagement du Maroc dans la coopération académique et technique en matière de transport.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025