Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine
Aziz Akhannouch au Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad. DR MAP
A
A
A
A
Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la cause palestinienne soulignant son importance en tant que pilier fondamental de la politique étrangère du Royaume. Akhannouch, représentant du Roi Mohammed VI, a rappelé le discours royal marquant les 25 ans du Trône, dans lequel le Souverain a mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien.
Le Souverain avait également insisté sur l’importance de sortir de la gestion de crise en faveur d’une solution définitive soulignant ainsi l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu tout en ouvrant un horizon politique pour instaurer une paix juste et durable. Akhannouch a également évoqué l’engagement du Maroc à soutenir le processus de paix et à contrer l’extrémisme sous toutes ses formes tout en réaffirmant l’importance de la solution à deux États avec Gaza comme partie intégrante de l’État palestinien.
Lire aussi : Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Le Chef du gouvernement a précisé que le Maroc continue de fournir une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens en coordination avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif tout en condamnant les récentes décisions mettant en péril l’existence de l’UNRWA. Enfin, il a exprimé la solidarité du Royaume avec le Liban, appelant à la préservation de sa souveraineté et de ses institutions pour assurer sa stabilité.
Politique - À Rabat, Abdellatif Hammouchi et Céline Berthon ont discuté du renforcement du partenariat sécuritaire maroco-français.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Politique - Réuni sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de décrets, examiné un accord militaire avec le Cameroun et validé des nominations à des postes stratégiques dans différents ministères.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Politique - À Rabat, Nasser Bourita a appelé à une refonte en profondeur du Partenariat euro-méditerranéen.
Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025Politique - Aziz Akhannouch revient sur quatre années de réformes, de programmes sociaux et d’investissements, tout en fixant les priorités de son gouvernement pour la dernière année.
Hajar Toufik - 11 septembre 2025Politique - Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a présenté devant le CESE les grandes lignes du projet de loi 26.25 visant à réorganiser le Conseil national de la presse.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2025Politique - Aziz Akhannouch revient ce soir sur le petit écran pour un troisième grand oral, attendu face aux fortes attentes sociales et aux dossiers brûlants du moment.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025