Le Maroc réaffirme son engagement pour un sport propre
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc poursuit résolument son engagement en faveur d’un environnement sportif sain et conforme aux standards internationaux. Ce lundi, lors de l’ouverture du premier forum des Organisations Nationales Antidopage africaines (ONAD), qui se tient à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohammed Saad Berrada, a rappelé que cette rencontre de haut niveau illustre la volonté collective de préserver l’éthique et l’équité dans le sport africain. Il a également souligné que cet engagement s’inscrit dans la continuité des orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui avait fermement condamné le dopage dès 2008, lors des assises nationales du sport.
Un engagement juridique et institutionnel renforcé
Le ministre a précisé que le Maroc avait renforcé son cadre juridique en ratifiant la convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dès 2007, puis celle du Conseil de l’Europe en 2013. Ce choix stratégique témoigne de la volonté du Royaume de garantir un sport respectueux des valeurs d’éthique, d’équité et de santé publique. Berrada a par ailleurs appelé l’ensemble des acteurs du monde sportif à se mobiliser pour défendre ces valeurs, aujourd’hui menacées par des dérives telles que le dopage, qui compromet non seulement la santé des athlètes, mais aussi la crédibilité des compétitions.
Lire aussi : Le complexe sportif Mohammed V de Casablanca fait peau neuve à l’occasion du derby
De son côté, la présidente de l’Agence marocaine antidopage (AMAD), Fatima Abouali, a salué le rôle moteur de l’agence dans la dynamique régionale pour l’intégrité sportive. Elle a insisté sur l’importance de ce forum de deux jours, qui se veut un espace de partage d’expériences et de consolidation des liens entre les ONAD africaines, afin de bâtir une coopération efficace face aux défis du dopage.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025