Le Maroc réaffirme son engagement au sein du Centre de travail de l’OCI
La première réunion du Conseil Exécutif du Centre du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a participé mardi à Bakou à la première réunion du conseil exécutif du Centre du travail de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Basé dans la capitale azerbaïdjanaise, ce centre constitue une plateforme de coopération entre les pays islamiques dans les domaines de l’emploi et du travail.
Le Maroc, l’un des premiers soutiens de cette initiative, a réaffirmé son engagement à contribuer activement aux travaux de l’institution et à partager son expertise. Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de réunions de haut niveau réunissant les ministres du Travail des États membres de l’OCI, a permis de renforcer la coopération multilatérale et de mettre en avant l’expérience marocaine en matière d’emploi, de formation et de développement social.
Lire aussi : L’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza
En marge de cette réunion, Younes Sekkouri a eu un entretien bilatéral avec son homologue azerbaïdjanais, Anar Rahim oğlu Aliyev, ministre du Travail et de la Protection sociale de la population. Les échanges ont porté sur les réformes engagées au Maroc, notamment l’extension historique de la protection sociale, le déploiement des Cités des Métiers et des Compétences, ainsi que la dynamique d’investissements structurants. Les deux responsables ont également identifié des pistes de coopération autour du dialogue social, de la réforme du code du travail et de la formation professionnelle.
Une réflexion sur les politiques d’emploi face aux mutations
Lors d’une table ronde internationale organisée le 24 septembre par le Centre du Travail de l’OCI et le ministère du Travail d’Azerbaïdjan, le ministre marocain a insisté sur la nécessité de repenser les politiques d’emploi face aux mutations du marché du travail. Il a mis en avant l’expérience marocaine en matière de politiques actives d’insertion des jeunes, en particulier des NEETs, de valorisation des investissements stratégiques et de développement de la formation par apprentissage à travers les CFA-IE.
Cette visite à Bakou a constitué une occasion de consolider les relations bilatérales entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, tout en renforçant l’action commune des pays de l’OCI en faveur d’un développement inclusif, au service de l’emploi et de la jeunesse.
Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025