Le Maroc réaffirme son engagement au sein du Centre de travail de l’OCI

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc réaffirme son engagement au sein du centre du travail de l’OCILa première réunion du Conseil Exécutif du Centre du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a participé mardi à Bakou à la première réunion du conseil exécutif du Centre du travail de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Basé dans la capitale azerbaïdjanaise, ce centre constitue une plateforme de coopération entre les pays islamiques dans les domaines de l’emploi et du travail.

Le Maroc, l’un des premiers soutiens de cette initiative, a réaffirmé son engagement à contribuer activement aux travaux de l’institution et à partager son expertise. Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de réunions de haut niveau réunissant les ministres du Travail des États membres de l’OCI, a permis de renforcer la coopération multilatérale et de mettre en avant l’expérience marocaine en matière d’emploi, de formation et de développement social.

Lire aussiL’OCI appelle à la fin du blocus de Gaza

En marge de cette réunion, Younes Sekkouri a eu un entretien bilatéral avec son homologue azerbaïdjanais, Anar Rahim oğlu Aliyev, ministre du Travail et de la Protection sociale de la population. Les échanges ont porté sur les réformes engagées au Maroc, notamment l’extension historique de la protection sociale, le déploiement des Cités des Métiers et des Compétences, ainsi que la dynamique d’investissements structurants. Les deux responsables ont également identifié des pistes de coopération autour du dialogue social, de la réforme du code du travail et de la formation professionnelle.

Une réflexion sur les politiques d’emploi face aux mutations

Lors d’une table ronde internationale organisée le 24 septembre par le Centre du Travail de l’OCI et le ministère du Travail d’Azerbaïdjan, le ministre marocain a insisté sur la nécessité de repenser les politiques d’emploi face aux mutations du marché du travail. Il a mis en avant l’expérience marocaine en matière de politiques actives d’insertion des jeunes, en particulier des NEETs, de valorisation des investissements stratégiques et de développement de la formation par apprentissage à travers les CFA-IE.

Cette visite à Bakou a constitué une occasion de consolider les relations bilatérales entre le Maroc et l’Azerbaïdjan, tout en renforçant l’action commune des pays de l’OCI en faveur d’un développement inclusif, au service de l’emploi et de la jeunesse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire