Le Maroc prépare sa transition vers la 5G
La 5G © depositphotos
A
A
A
A
Le Maroc dispose d’une couverture mobile de qualité et se prépare activement au déploiement de la 5G, a affirmé, lundi à Rabat, Amin Benali, directeur technique d’Orange Maroc.
Intervenant lors d’un panel organisé dans le cadre de la 3ᵉ édition du GITEX Africa Morocco, Benali a souligné que le Royaume a atteint un niveau de connectivité mobile «largement satisfaisant». L’enjeu, désormais, est d’anticiper l’arrivée de la 5G. Il a précisé que la couverture 4G dépasse aujourd’hui les 95% du territoire grâce aux trois opérateurs télécoms, avec des efforts ciblés sur les «zones blanches», alors que la demande en très haut débit fixe ne cesse de croître.
S’agissant de la mutualisation des infrastructures, le responsable a rappelé que les trois opérateurs nationaux ont conclu un accord visant le partage des infrastructures de fibre optique. À ce jour, près de 3.000 sites sont concernés par cette démarche.
«L’objectif est d’optimiser les investissements pour élargir la couverture et renforcer la connectivité à l’échelle nationale», a-t-il expliqué, ajoutant que tous les futurs programmes en matière de connectivité devront intégrer cette logique de partage.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’édition 2025 du GITEX Africa Morocco met en lumière des conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des espaces de networking à fort impact.
Organisé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du développement du digital (ADD), l’événement vise à créer des passerelles entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders de l’innovation digitale.
Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025