Le Maroc prend part au 11e Forum Qumra du cinéma, prévu en avril à Doha
Photo illustration. DR
A
A
A
A
La 11e édition du Forum Qumra du cinéma débutera le 4 avril à Doha, avec la participation de 250 spécialistes de divers secteurs liés à l’industrie cinématographique venus de différents pays, dont le Maroc, a annoncé le Doha Film Institute, initiateur de l’événement.
Cet événement culturel qui ambitionne de former des réalisateurs en herbe et de favoriser l’échange et le partage entre les professionnels, comprend un large éventail d’activités. Il s’agit notamment de rencontres en présentiel du 4 au 9 avril 2025 et des séances en distanciel du 12 au 14 avril 2025, ce qui offre l’opportunité aux experts pour faire la promotion de leurs projets.
Lire aussi: Casablanca Events & Animations célèbre le Ramadan entre culture et spiritualité
Dans ce sens, Fatma Hassan Alremaihi, CEO du Doha Film Institute, a précisé que la participation d’experts du secteur à Qumra ne se résume pas seulement à conseiller et à former les réalisateurs en herbe, affirmant que le festival est un levier de transformation, permettant à de nouveaux réalisateurs de se frayer un chemin sur la scène internationale.
La 11e édition du Forum Qumra sera marquée, notamment, par la projection de 27 projets de longs métrages, 10 projets de séries, 12 courts métrages, à différentes étapes de développement, de production et de postproduction, ainsi que des séances de consultation dédiées aux projets des réalisateurs avec des experts cinématographiques internationaux.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024