Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique
Le ministre e l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, lors des travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique, qui s’est tenu au siège de l’UNESCO à Paris © DR
A
A
A
A
Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique, qui s’est tenu les 25 et 26 mars 2025 au siège de l’UNESCO à Paris. Cet événement, organisé sous le thème « la diplomatie scientifique dans un monde en mutation rapide : Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes », visait à explorer de nouvelles approches pour renforcer la coopération scientifique face aux défis mondiaux, a indiqué un communiqué.
Azzedine El Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a représenté le Royaume à cette rencontre de haut niveau. La conférence a rassemblé des responsables gouvernementaux, des experts et des acteurs du domaine scientifique, favorisant ainsi une réflexion approfondie sur le rôle stratégique de la diplomatie scientifique dans la gestion des grands enjeux contemporains.
Dans le cadre des discussions, plusieurs tables rondes ont été organisées sur des thématiques clés. L’une d’elles, intitulée « la diplomatie scientifique pour les ressources naturelles et scientifiques partagées », a été coprésidée par Azzedine El Midaoui et Lidia Brito, sous-directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO. Ce panel a permis de mettre en lumière l’importance d’une gestion concertée et efficace des ressources naturelles et des infrastructures scientifiques, en mettant l’accent sur la nécessité d’une coopération internationale renforcée.
Lire aussi : Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Le Maroc réaffirme son engagement
Lors de son intervention, le ministre a souligné le rôle fondamental de la diplomatie scientifique comme levier de développement durable et de stabilité. Il a rappelé l’engagement du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, en faveur d’une gouvernance scientifique inclusive, plaçant la recherche et l’innovation au service de la paix et du progrès partagé.
Les travaux ont abouti à l’adoption de la Déclaration ministérielle sur la diplomatie scientifique 2025, réaffirmant la volonté collective des pays participants de renforcer les synergies entre science et diplomatie.
En marge de la conférence, Azzedine El Midaoui a tenu des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues, notamment Philippe Baptiste, ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’Emin Amrullayev, ministre de la Science et de l’Éducation d’Azerbaïdjan. Ces échanges ont porté sur le renforcement des partenariats scientifiques et académiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération entre le Maroc et ses partenaires internationaux.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025