Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Illustration . DR
A
A
A
A
La 14e Conférence des ministres arabes de l’Éducation, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté par une délégation conduite par Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et composée de plusieurs hauts responsables du secteur.
Placée sous le thème de « l‘éducation pour l’inclusion et l’autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe », la confèrence vise à débattre de questions clés liées à l’éducation dans la région arabe. Le document principal, portant sur ce thème, sera présenté et discuté en présence d’experts issus de divers pays.
L’événement sera également marqué par la présentation de documents stratégiques, notamment le « plan de développement de l’éducation dans le monde arabe 2026-2035 », un « Pack de formation dédié à l’éducation inclusive » et un cadre de référence pour améliorer l’enseignement des matières artistiques.
Lire aussi : Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Les participants vont échanger sur les expériences nationales en matière d’éducation inclusive et d’autonomisation des enseignants. En outre, un cadre commun pour renforcer les capacités professionnelles des enseignants et gestionnaires dans le domaine de la transformation numérique sera discuté. Une table ronde réunira les ministres de l’Éducation autour de la thématique « l’éducation dans les situations de crise et d’urgence : des politiques efficaces pour assurer la qualité et la pérennité ».
Dans son allocution d’ouverture, Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l’Éducation, cette conférence est une plateforme unique qui offre aux responsables de l’éducation l’occasion d’échanger autour des expériences réussies et de s’informer des nouveautés en matière d’éducation. Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée pour relever les défis posés par les crises dans certains pays arabes.
Rami Iskandar, directeur de l’éducation à l’ALESCO, a affirmé que le choix du thème reflète les défis communs et les ambitions des pays arabes, s’inscrivant dans une vision stratégique de développement durable à travers l’éducation.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025