Le Maroc partage son expérience contre la cyberviolence faite aux femmes lors d’une conférence au Caire
Naïma Ibn Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. © DR
A
A
A
A
La ministre de la solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille, Naima Ben Yahia, a présenté, ce lundi au Caire, les efforts du royaume en matière de protection des femmes et des filles contre toutes les formes de violence, en mettant particulièrement l’accent sur la cyberviolence. Cette intervention s’est tenue dans le cadre de la 10e conférence générale de l’organisation de la femme arabe (OFA), réunissant de nombreuses délégations arabes de haut niveau.
S’exprimant à l’ouverture des travaux, Naima Ben Yahia a rappelé que les actions s’inscrivent dans le cadre de plusieurs réformes législatives, dont la loi relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Bien que cette législation ne mentionne pas explicitement la cyberviolence, elle l’intègre comme moyen de violence, et prévoit des sanctions spécifiques.
Lire aussi: Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
D’ailleurs, elle a également évoqué la législation marocaine sur la protection des données personnelles, qui offre un cadre de défense contre les abus liés aux technologies numériques, un domaine où les femmes sont de plus en plus exposées. Néanmoins, elle a reconnu la persistance de défis, notamment la difficulté à apporter des preuves dans les cas de cyberviolence, contrairement aux formes plus visibles de violences physiques ou sexuelles.
Elle a pointé du doigt la persistance «des stéréotypes sexistes dans la société, une culture qui banalise ou justifie parfois la violence envers les femmes». Insistant donc sur la nécessité de renforcer la prévention par l’éducation, la sensibilisation et l’incitation à la dénonciation.
Lire aussi: Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
À cet effet, le ministère mène, en coordination avec d’autres institutions et la société civile, des campagnes nationales autour du slogan: Ensemble pour un espace numérique responsable et sûr pour les femmes et les filles. Ces actions visent à sensibiliser sur les dangers de la violence en ligne, promouvoir l’égalité des genres et encourager la protection des droits des femmes. Naima Ben Yahia a également mis en lumière les initiatives numériques mises en place pour accompagner les victimes, notamment des plateformes de soutien et des guides spécialisés.
Enfin, elle s’est félicitée pour la tenue de cette conférence de deux jours, qui aborde l’impact des technologies, y compris l’intelligence artificielle, sur les violences de genre. Elle a salué l’occasion offerte pour enrichir le débat régional et promouvoir des approches globales en faveur de la protection et de l’autonomisation, aussi bien cognitive qu’économique, des femmes arabes. La délégation marocaine, conduite par Naima Ben Yahia, prend part aux travaux en sa qualité de membre du conseil exécutif de l’OFA, sous la présidence actuelle de l’Égypte.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025