Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé a lancé un ambitieux programme de rénovation couvrant 83 établissements hospitaliers, totalisant 8.700 lits. Cette initiative comprend la mise en service de 1.729 lits dès 2025, avec une extension prévue jusqu’à 2.056 lits supplémentaires d’ici 2028.
Cette démarche s’inscrit dans une politique d’investissement axée sur l’amélioration de l’offre médicale publique, l’élargissement de la couverture territoriale et la qualité des soins prodigués. En plus des projets de réhabilitation, cinq nouveaux CHU verront le jour à Agadir, Laâyoune, Errachidia, Guelmim et Béni Mellal. L’hôpital Ibn Sina de Rabat sera également reconstruit.
Lire aussi : Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Les CHU de Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda bénéficieront quant à eux d’une modernisation complète, allant des bâtiments aux équipements médicaux.
Parallèlement, le ministère poursuit la remise à niveau de 1.400 centres de santé ruraux, dont 950 sont déjà rénovés. À ce jour, 71% des structures sanitaires nationales sont situées dans les zones rurales, avec plus de 2.100 établissements.
Enfin, la stratégie prévoit l’amélioration de l’expérience patient : accueil renforcé, hygiène améliorée, guichets numériques et gestion digitale des parcours de soins.
Burkini : un maillot de bain qui dérange encore au Maroc
Société - Plages accueillantes, piscines sélectives : le port du burkini au Maroc reste une source de tension, poussant des femmes à chercher des espaces alternatifs pour nager.
Hajar Toufik - 22 juillet 2025La Chambre des représentants adopte les amendements du Code pénal
Société - La Chambre des représentants a approuvé en seconde lecture le projet de loi n° 03.23, apportant des modifications substantielles au Code de procédure pénale.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Naima Ben Yahia face au malaise des travailleurs sociaux
Société - Face aux cris d’alarme des travailleurs sociaux, la ministre Naima Ben Yahia s’engage à redonner souffle et statut à une profession en souffrance.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025Deux Canadiens arrêtés à Casablanca pour trafic de marijuana
Société - Deux voyageurs en provenance de Toronto ont été interpellés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca avec plus de 133 kilos de marijuana dissimulés dans leurs bagages.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Rassemblement de coursiers à Casablanca, Glovo Maroc répond et clarifie sa position
Société - Glovo Maroc clarifie qu’un bug technique a brièvement affecté l’affichage de la carte du Royaume, désormais corrigé.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025