Le Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer ses infrastructures gazières
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
En marge de la 16e Conférence de l’énergie tenue à Ouarzazate, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement d’infrastructures gazières nationales, a indiqué un communiqué.
Ce projet prévoit l’installation d’un premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med, pierre angulaire d’un futur réseau national de transport de gaz. Ce réseau va inclure la réalisation de gazoducs reliant le terminal au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), et permettra l’alimentation des centrales de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), ainsi que des principales zones industrielles jusqu’à Kénitra et Mohammedia.
Selon le ministère, ces infrastructures seront progressivement connectées aux futurs terminaux GNL prévus sur la façade atlantique, notamment via le port de Dakhla. Ce dispositif s’inscrit dans la vision du Maroc de faire du gaz naturel un levier clé pour accompagner la transition énergétique, en complémentarité avec les énergies renouvelables.
Lire aussi : GNL : le Maroc signe un contrat avec le géant Shell
La flexibilité du gaz naturel est en effet un atout majeur pour soutenir l’intégration croissante des énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien, à travers notamment des centrales à cycles combinés ou ouverts.
Au-delà de l’aspect énergétique, le développement de ce réseau vise également à renforcer la souveraineté énergétique du Royaume, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et diminuer l’empreinte carbone des industries marocaines. Il s’agit aussi de préparer l’économie nationale aux futures réglementations internationales en matière de neutralité carbone.
Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt intervient également dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des infrastructures gazières durables, qui comprend les étapes essentielles d’un programme de création des infrastructures intégrées et nécessaires pour accélérer le développement du marché du gaz naturel, conclut le ministère.
Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025