Le Maroc, invité d’honneur du Salon de l’Agriculture (SIA) en France
Salon International de l'Agriculture à Paris DR
A
A
A
A
Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’Agriculture (SIA) en France met à l’honneur un pays étranger : le Maroc. L’événement, qui se tiendra du 22 février au 2 mars à Paris, accueillera un pavillon marocain de 476 m², mettant en avant les produits du terroir et l’expertise agricole du Royaume.
Lors de la conférence de présentation, la ministre française de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a souligné l’importance de cette invitation. Selon elle, les défis communs, notamment l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau, rendent la coopération franco-marocaine essentielle.
Lire aussi : SIAM 2025 : l’eau et la durabilité au cœur de la 17ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc
Le président du SIA, Jérôme Despey, a qualifié ce choix de « décision de cœur et d’avenir », précisant que les échanges entre les deux pays sont fructueux. De son côté, El Mahdi Arrifi, Directeur général de l’Agence pour le Développement agricole (ADA), a affirmé que cette mise à l’honneur reflète la solidité des liens entre la France et le Maroc.
Avec plus de 600.000 visiteurs attendus et 1.000 exposants, cette édition du SIA promet d’être un rendez-vous incontournable, célébrant le savoir-faire agricole et les liens d’amitié entre les deux nations.
Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025