Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes
Une raffinerie du géant russe du pétrole Gazprom Neft près de Moscou. © Natalia Kolesnikova / AFP
A
A
A
A
Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rapporte le journal Hespress, citant le site spécialisé Enkorr. Le volume total a ainsi été porté à 821.000 tonnes. Les principaux ports d’expédition étaient Primorsk, Novorossiysk et Saint-Pétersbourg.
Quant au Maroc, il est favorablement placé dans le classement. Il a importé un total de 76.000 tonnes de produits pétroliers russes. Le Brésil a été en tête de liste avec plus de 300.000 tonnes, suivi de la Turquie avec environ 233.000 tonnes. La Tunisie et le Sénégal ont également importé des volumes respectifs de 46.000 tonnes et 5.000 tonnes. Il est important de noter que le gouvernement russe a mis en place des restrictions sur les exportations d’essence pour une période de six mois afin de prévenir toute pénurie de carburant pendant les travaux de maintenance des raffineries.
Badr Zaher Al-Azraq, spécialiste économique, cité par Hespress, a mis en avant l’importance de ces données en soulignant la stratégie du Maroc visant à diversifier ses partenaires et ses sources d’approvisionnement en produits pétroliers et énergétiques. Il a mis en garde contre les risques liés à une dépendance excessive envers un nombre limité de sources, soulignant que cela pourrait compromettre la souveraineté énergétique et la stabilité économique du pays.
OPEP : la Libye devient le premier pays producteur de pétrole d’Afrique
Du pétrole aux céréales
Il a également noté que les importations marocaines en provenance de Russie ne se limitent pas aux produits pétroliers, mais englobent également d’autres secteurs comme les céréales. L’expert a souligné l’importance pour le Maroc de coopérer avec des pays tels que la Russie, l’Ukraine et l’Inde pour répondre à ses besoins énergétiques, en tenant compte des défis posés par les perturbations sur les marchés internationaux et les changements climatiques sur l’agriculture nationale.
Abdessamad Malawi, spécialiste du secteur énergétique, a analysé la persistance de la dépendance du Maroc à l’égard de la Russie pour ses approvisionnements en carburant. Il a identifié plusieurs raisons derrière cette tendance, notamment la stratégie nationale visant à élargir les sources d’importation de pétrole afin de renforcer les réserves stratégiques et de gérer les fluctuations des marchés mondiaux. Malawi a également souligné les avantages économiques des prix compétitifs offerts par la Russie ainsi que la fiabilité de ses livraisons de carburant au Maroc.
Par ailleurs, l’analyste a mis en lumière l’importance stratégique d’intensifier les liens entre le Maroc et la Russie, soulignant la stabilité politique du Maroc et la croissance de ses secteurs industriels, ce qui en fait un marché attractif pour les exportations de pétrole russe. Même si la part du Maroc dans ses achats de Russie peut fluctuer, cette relation demeure cruciale pour répondre aux besoins énergétiques du Maroc.
Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025