Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / OPEP : la Libye devient le premier pays producteur de pétrole d’Afrique

OPEP : la Libye devient le premier pays producteur de pétrole d’Afrique

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Selon le dernier rapport de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Libye est redevenu le premier pays producteur de pétrole en Afrique. Avec une capacité de production journalière de 1,24 millions de barils, la Libye détrône le Nigeria pour un millier de barils par jour.

Le document évalue la capacité de production de la Libye à près de 50 milliards de barils de pétrole. Grâce à ses réserves, le pays se position à la dixième place sur la scène mondiale.

Lire aussi : Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Historiquement, la Libye a toujours été un gros producteur de pétrole. Avant la guerre civile de 2011, Tripoli produisait plus de 1,5 million de barils de brut par jour.

Le secteur des hydrocarbures représente la quasi-totalité des revenus fiscaux du pays. Les différentes crises qui se sont succédées, ont largement affecté le secteur avec une production qui ne dépassait pas un million de baril par jour. Il faut dire que le contexte sécuritaire a freiné les investissements et fait fuir plusieurs groupes pétroliers étrangers.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : ENI annonce une découverte significative de pétrole et de gaz

Cette percée est à mettre sur le compte du gouvernement libyen, qui a œuvré pour l’augmentation de l’extraction du pétrole en faisant revenir les grandes entreprises d’hydrocarbures.

En décembre 2022, la compagnie nationale libyenne avait appelé les sociétés pétrolières étrangères à lever l’état de force majeure en raison de « l’amélioration de la situation sécuritaire ». L’Italien ENI, ou le britannique BP, ont depuis fait leur retour. En novembre dernier, c’était au tour de la Sonatrach, la compagnie nationale algérienne, d’annoncer exploiter à nouveau du pétrole en Libye.

Par ailleurs, le rapport de l’Opep souligne que la production a baissé d’un peu plus de 5% au mois de mars