Le Maroc et l’Union européenne actualisent leur coopération
Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Lafti accuille la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, ce vendredi 8 juillet 2022 à Rabat © DR
A
A
A
A
Une réunion entre le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, et la commissaire aux Affaires intérieures de l’Union européenne (UE), Ylva Johansson, s’est tenue ce vendredi à Rabat. À cette occasion, ils ont abordé la question de la coopération relative à la migration et à la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains.
Concernant le drame de Melilia, la commissaire européenne et les deux ministres ont exprimé «leur tristesse pour les migrants décédés dans ces douloureux événements (…) ainsi que pour les blessés, dont des membres des forces de sécurité», indique un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.
Le Maroc et l’UE ont convenu de promouvoir «un nouveau partenariat qui inclura des mécanismes pour faire face aux nouveaux modes opératoires des organisations criminelles», souligne la même source.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025