Le Maroc et le Portugal désormais liés par un Partenariat stratégique global
Lors de la RHN Portugal-Maroc à Lisbonne © DR
A
A
A
A
Le Maroc et le Portugal ont convenu d’augmenter leurs relations bilatérales en les hissant au niveau de Partenariat stratégique global. Les deux pays ont souligné, dans une déclaration commune à l’issue de leur 14e Réunion de haut niveau (RHN) tenue à Lisbonne, la profondeur de leur dialogue politique et du caractère déjà stratégique de leurs relations. Ils ont exprimé leur volonté de les approfondir et de les élargir en vue d’un dialogue permanent et d’une coopération concrète et mutuellement avantageuse, fondée sur les principes de respect de leur indépendance et souveraineté territoriale, d’amitié et de bon voisinage, et de règlement pacifique des différends. Les deux pays ont également décidé de créer un Conseil de partenariat co-présidé par les ministres des Affaires étrangères pour servir de cadre de dialogue et de concertation sur les questions bilatérales, régionales et internationales, ouvert à la participation d’autres ministres.
Lire aussi : Forum Portugal-Maroc : des partenariats économiques très prometteurs
De nouveaux accords
Aziz Akhannouch et Antonio Costa ont présidé la cérémonie de signature de 12 nouveaux accords. Ces derniers concernent des secteurs tels que l’économie, l’énergie, la culture, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice. Il s’agit d’un accord de coopération en matière de protection civile afin d’établir un cadre juridique applicable pour la protection des personnes et des biens contre les accidents graves et les catastrophes naturelles ou technologiques, conformément aux lois en vigueur dans les deux pays. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé un mémorandum d’entente pour la coopération institutionnelle en matière de formation et d’administration de la justice, ainsi que pour l’intensification de la coopération dans le domaine du développement et de l’encouragement de l’habitat rural. Les deux pays ont également signé des accords dans les domaines de la culture, de la solidarité et de l’insertion sociale, de l’artisanat et de l’économie sociale, ainsi que dans le domaine du tourisme et de recherche et développement. Ces accords visent à promouvoir la coopération et l’échange d’expertise et d’information entre les deux pays. La délégation marocaine comptait les ministres des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de l’Économie et des Finances, de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Transition énergétique et du Développement durable, du Transport et de la Logistique, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ainsi que le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.
Lire aussi : Maroc-Portugal : signature de 12 accords de partenariat
Sur la même longueur d’onde
Lors de la 14e RHN Maroc-Portugal, le gouvernement portugais a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, considérant qu’elle pourrait être une solution crédible pour résoudre le conflit du Sahara. Les deux parties ont convenu que l’ONU avait l’exclusivité du processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Le Portugal rejoint ainsi d’autres pays européens qui considèrent l’initiative marocaine d’autonomie comme une base solide pour résoudre la question du Sahara. En outre, le gouvernement portugais a soutenu le processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.
Les gouvernements du Maroc et du Portugal se sont également exprimés favorablement envers une candidature conjointe avec l’Espagne pour accueillir la Coupe du monde de football en 2030. La RHN entre les deux pays a souligné que cette candidature serait la première à unir des pays de deux continents différents et marquerait une étape importante dans l’histoire du football. La Déclaration conjointe émise à l’issue de cette réunion a affirmé que cette candidature commune sera un symbole de l’union entre l’Afrique et l’Europe, le nord et le sud de la Méditerranée et les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen.
Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025