Le Maroc et le Mexique discutent des moyens de renforcer la coopération parlementaire
Les drapeaux du Maroc et celui du Mexique. DR
A
A
A
A
Une délégation parlementaire marocaine a tenu des entretiens à Mexico avec plusieurs responsables mexicains afin de renforcer la coopération parlementaire et la coordination sur les questions d’intérêt commun.
Ces discussions se sont déroulées en marge de la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP), où le Maroc était représenté par les députées Laila Ahl Sidi Mouloud (RNI), Nadia Benzedfa (PAM), Aicha El Karji (USFP) et Hind El Ghazali (RNI).
Durant cette rencontre, les parlementaires marocaines ont échangé avec le président de la commission des relations extérieures du Sénat, Alejandro Murat Hinojosa, ainsi qu’avec la présidente de la commission de l’égalité des sexes de la Chambre des représentants, Martha Elena Patricio. Elles ont également rencontré Cynthia López Castro, cheffe du bureau des femmes parlementaires, et Anahí González Hernández, pour discuter du renforcement de la présence des femmes dans les institutions législatives et du partage d’expériences en matière de lois favorisant la participation politique des femmes.
Lire aussi : Une délégation de la Chambre des Représentants à New York pour l’égalité des genres
La délégation a mis en avant les réformes engagées par le Maroc pour améliorer la représentation féminine, notamment l’inscription du principe de parité dans l’article 19 de la Constitution et la présence de sept femmes ministres dans le gouvernement actuel.
Elle a également salué les avancées du Mexique dans ce domaine, illustrées par l’élection de Claudia Sheinbaum à la présidence et les progrès réalisés en matière de parité au Congrès fédéral et dans les gouvernements locaux.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur d’autres sujets tels que les énergies renouvelables et les défis migratoires compte tenu des positions des deux pays en tant que points de transit majeurs des migrants.
Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - À Nairobi, le Maroc et le Kenya ont signé 11 accords bilatéraux, un procès-verbal et un communiqué conjoint.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le vice-président de la Chambre des représentants, s’est entretenu avec René Daniel Camacho Quezada, président du Parlement andin.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Nairobi réaffirme son appui au plan marocain pour le Sahara, soulignant l'importance d'une solution pacifique et durable.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Les États-Unis s’apprêtent à créer au Maroc un centre régional de formation aux drones, destiné aux armées africaines.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le Maroc déploie une phase pilote de bornes numériques de services publics dans les gares de Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026