Le Maroc élargit son dispositif de reconnaissance des diplômes étrangers
Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP
A
A
A
A
Dans une décision au Bulletin officiel du 17 juillet 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ajouté la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne dans le champ d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements publics. Cette initiative concerne plusieurs niveaux de formation, notamment la licence, le master, le doctorat et les diplômes d’ingénieur.
Lire aussi: Étude supérieure : une formation à l’étranger est-elle la clé de la réussite ?
Pour bénéficier de cette reconnaissance, les diplômes doivent répondre à certaines conditions. En effet, ils doivent être délivrés par un établissement public, et avoir été obtenus dans le cadre d’une formation en présentiel, avec preuve de résidence effective dans le pays d’accueil pendant toute la durée des études. Les diplômes d’ingénieur, quant à eux, devront en plus justifier d’un cursus de cinq années post-baccalauréat dans une spécialité scientifique, technique ou reconnue équivalente.
Lire aussi: Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet
Par ailleurs, un décret récemment adopté en Conseil de gouvernement introduit des réformes dans les établissements à accès régulé. Le but est de moderniser l’enseignement supérieur marocain, grâce à l’introduction de formation hybride, de système de crédits unifié et d’annexe au diplôme. Le ministère souhaite ainsi améliorer la lisibilité des parcours, favoriser la mobilité académique et renforcer l’ancrage international des diplômes nationaux.
Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Une avancée significative pour la reconnaissance des diplômes étrangers au Maroc. Merci pour cette initiative qui facilitera la mobilité académique et professionnelle.