Le Maroc élargit son dispositif de reconnaissance des diplômes étrangers

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Maroc élargit son dispositif de reconnaissance des diplômes étrangersAzzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP

A
A
A
A
A

Dans une décision au Bulletin officiel du 17 juillet 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ajouté la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne dans le champ d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements publics. Cette initiative concerne plusieurs niveaux de formation, notamment la licence, le master, le doctorat et les diplômes d’ingénieur.

Lire aussi: Étude supérieure : une formation à l’étranger est-elle la clé de la réussite ?

Pour bénéficier de cette reconnaissance, les diplômes doivent répondre à certaines conditions. En effet, ils doivent être délivrés par un établissement public, et avoir été obtenus dans le cadre d’une formation en présentiel, avec preuve de résidence effective dans le pays d’accueil pendant toute la durée des études. Les diplômes d’ingénieur, quant à eux, devront en plus justifier d’un cursus de cinq années post-baccalauréat dans une spécialité scientifique, technique ou reconnue équivalente.

Lire aussi: Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet

Par ailleurs, un décret récemment adopté en Conseil de gouvernement introduit des réformes dans les établissements à accès régulé. Le but est de moderniser l’enseignement supérieur marocain, grâce à l’introduction de formation hybride, de système de crédits unifié et d’annexe au diplôme. Le ministère souhaite ainsi améliorer la lisibilité des parcours, favoriser la mobilité académique et renforcer l’ancrage international des diplômes nationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi Mohammed VI approuve l’avancement 2025 des forces armées

Politique - À l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI, a reçu ce 29 juillet au Palais Royal de Tétouan les membres de la Commission chargée de l’avancement du personnel militaire.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Le Roi reçoit Abdellatif Jouahri pour le bilan économique 2024

Politique - Reçu par le roi Mohammed VI à Tétouan, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté un rapport soulignant la reprise économique du Maroc en 2024.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
À Tanger, la Première Dame du Salvador visite le centre Lalla Asmaa pour enfants sourds

Politique - La Première Dame du Salvador a visité le centre Lalla Asmaa à Tanger, découvrant ses programmes innovants dédiés aux enfants sourds et ses ateliers professionnels.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours ce mardi à 21H

Politique - Le roi Mohammed VI prononce ce mardi un discours à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de la Fête du Trône.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
La Première Dame du Salvador visite le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation

Politique : La Première Dame du Salvador a visité le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation à Rabat, dans le cadre d’un partenariat pour la recherche sur la surdité.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : lancement du premier Groupement sanitaire territorial au Maroc

Politique : politique - Aziz Akhannouch a présidé à Tanger le premier Conseil du Groupement Sanitaire Territorial de la région.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020
AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire