Le Maroc élargit son dispositif de reconnaissance des diplômes étrangers
Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP
A
A
A
A
Dans une décision au Bulletin officiel du 17 juillet 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a ajouté la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Espagne dans le champ d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements publics. Cette initiative concerne plusieurs niveaux de formation, notamment la licence, le master, le doctorat et les diplômes d’ingénieur.
Lire aussi: Étude supérieure : une formation à l’étranger est-elle la clé de la réussite ?
Pour bénéficier de cette reconnaissance, les diplômes doivent répondre à certaines conditions. En effet, ils doivent être délivrés par un établissement public, et avoir été obtenus dans le cadre d’une formation en présentiel, avec preuve de résidence effective dans le pays d’accueil pendant toute la durée des études. Les diplômes d’ingénieur, quant à eux, devront en plus justifier d’un cursus de cinq années post-baccalauréat dans une spécialité scientifique, technique ou reconnue équivalente.
Lire aussi: Études supérieures : le dépôt des demandes de bourses se poursuit jusqu’au 31 juillet
Par ailleurs, un décret récemment adopté en Conseil de gouvernement introduit des réformes dans les établissements à accès régulé. Le but est de moderniser l’enseignement supérieur marocain, grâce à l’introduction de formation hybride, de système de crédits unifié et d’annexe au diplôme. Le ministère souhaite ainsi améliorer la lisibilité des parcours, favoriser la mobilité académique et renforcer l’ancrage international des diplômes nationaux.
Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025
Une avancée significative pour la reconnaissance des diplômes étrangers au Maroc. Merci pour cette initiative qui facilitera la mobilité académique et professionnelle.