Le Maroc au cœur de la gouvernance mondiale des réserves de biosphère

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Maroc au cœur de la gouvernance mondiale des réserves de biosphèreCinquième Congrès Mondial des Réserves de Biosphère © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc confirme son rôle central dans la gouvernance environnementale mondiale en participant activement au cinquième Congrès mondial des Réserves de biosphère, organisé du 22 au 26 septembre 2025 à Hangzhou, en Chine. La présidence marocaine du Conseil international de coordination du programme MAB (CIC-MAB), assurée depuis 2024 par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), témoigne de l’engagement du Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI, à promouvoir des modèles conciliant conservation, développement local et résilience climatique.

Lire aussiLe Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

La directrice générale de l’ANDZOA et présidente du CIC-MAB, Latifa Yaakoubi, a prononcé un discours d’ouverture devant plus de 4.000 participants venus de 150 pays. Elle a alerté sur la triple crise planétaire — climat, biodiversité et pollution — et rappelé le rôle pionnier du programme MAB et de ses 750 réserves de biosphère, véritables « laboratoires vivants » de durabilité.

Une nouvelle feuille de route mondiale

Moment fort du Congrès, la présentation officielle du Plan d’action de Hangzhou constitue une étape historique. Élaboré après de larges consultations et enrichi par les contributions des jeunes, des femmes et des communautés locales, ce document trace la voie pour la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et de l’Agenda 2030. Latifa Yaakoubi a souligné qu’il s’agissait d’une « opportunité historique pour ancrer durablement les réserves de biosphère au cœur des dynamiques territoriales ».

L’expertise marocaine au service de la coopération Sud-Sud

La participation marocaine revêt une dimension symbolique forte : l’ANDZOA gère deux écosystèmes reconnus par l’UNESCO, l’arganeraie et les oasis du Sud marocain, devenus des modèles de développement intégré. En marge du Congrès, la délégation, conduite par l’ambassadeur Samir Addahre, tient des rencontres bilatérales afin de partager cette expertise et de renforcer la coopération Sud-Sud, pilier de la diplomatie environnementale du Royaume.

Grâce à cette présidence et à sa contribution active, le Maroc confirme son engagement à transformer les engagements internationaux en solutions locales concrètes, au bénéfice de la planète et des générations futures.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire