Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture : 2 minute(s)

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabePhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et président de la commission économique et financière au Parlement arabe, Mohamed El Bakkouri, a déclaré que l’adhésion des pays arabes à l’IA n’est plus un luxe, mais plutôt un impératif pour se mettre à jour de l’évolution opérée dans le domaine de la technologie à travers le monde. Tout en ajoutant que la gouvernance de l’IA est devenue l’une des priorités importantes qui requièrent l’élaboration de plans et de stratégies arabes pour renforcer son utilisation, en prenant en considération les spécificités des sociétés arabes.

A cet égard, le parlement arabe se dit conscient de l’importance de mettre en place un cadre législatif pour réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’institution a rappelé l’adoption de la première loi arabe relative à l’intelligence artificielle.

Le Parlement arabe a indiqué qu’un document intitulé « Vision parlementaire pour une utilisation sûre de l’Intelligence Artificielle » va être examiné lors de cette conférence porte sur les opportunités et les défis liés à l’utilisation de l’IA dans les pays arabes et le rôle que les parlementaires arabes peuvent jouer dans la gouvernance de l’utilisation de l’IA.

Le document s’articule autour de trois principaux thèmes : la première porte sur les acquis et les avantages de l’IA en matière d’économie, de développement, de politique et dans le domaine militaire ainsi que les défis et les menaces inhérents à cette technologie. Le deuxième thème concerne les efforts déployés par les pays arabes pour bénéficier des avantages de l’IA alors que le troisième thème s’articule autour de la vision parlementaire arabe unifiée pour atteindre une utilisation sécurisée de cette technologie. Après son approbation, le document sera soumis au prochain Sommet arabe prévu au Royaume de Bahreïn à la mi-mai.

Par ailleurs, le président du Parlement arabe, Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, a rappelé que cette rencontre se tient dans une conjoncture marquée par la crise difficile que traverse la cause palestinienne. Il estime que cette crise reflète la fragilité du système international actuel, qui requiert une révision et de nouvelles règles d’action, tout en réhabilitant le droit international et les principes humanitaires universels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : entretien entre Ryad Mezzour et le ministre indien de la Défense

Ryad Mezzour reçoit Rajnath Singh à Rabat pour renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.

Mouna Aghlal - 22 septembre 2025
Bourita rencontre le Commissaire de l’Union africaine à New York

Politique - Nasser Bourita a rencontré Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité, pour renforcer la coopération face aux défis de stabilité et de développement en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Le Maroc élu à la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA

Politique - Le Maroc a été choisi à Vienne pour la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Une reconnaissance internationale du rôle du Royaume dans la coopération multilatérale et la défense du consensus au sein de l’agence onusienne.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Maroc-Inde : signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense

Politique - Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération en défense avec la signature d’un Mémorandum d’Entente, couvrant formation, cybersécurité et industrie militaire.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Akhannouch à New York pour la 80e Assemblée générale de l’ONU

Politique - Aziz Akhannouch conduit la délégation marocaine à la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Hammouchi en Turquie pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - En visite officielle à Ankara, Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Turquie lors du salon IGEF 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire