Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal

Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son discours à Fatick, au Sénégal, le président Macky Sall a célébré la profonde et riche tradition de liens entre le Sénégal et le Maroc. Cette déclaration a eu lieu à l’inauguration de la 12ᵉ édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), avec la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, honorant le Maroc en tant que pays invité d’honneur.

Macky Sall a souligné l’importance des relations historiques et diversifiées que le Sénégal entretient avec le Maroc, notamment dans les domaines spirituel, économique et commercial. Il a chargé Mehdi Bensaid de transmettre ses salutations chaleureuses et ses remerciements au roi Mohammed VI pour son engagement en faveur de la consolidation de ces liens, en particulier dans le domaine culturel.

Lire aussi : Maroc-Sénégal : une vision de partenariat et d’opportunités

Arts et diplomatie

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée au stade Massène Sène de Fatick, la proximité culturelle entre les deux pays a été mise en évidence par les performances impressionnantes des artistes marocains Gnaoua et Aïssawa. Cette manifestation culturelle a débuté par les hymnes nationaux du Maroc et du Sénégal et a vu la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, des membres du gouvernement, des ministres des pays voisins, des représentants diplomatiques, l’Ambassadeur marocain Hassan Naciri, et des membres de la délégation marocaine.

Le thème de cette édition du festival, «Macky, les arts et le patrimoine», reflète l’engagement du Sénégal envers les arts et le patrimoine culturel. L’inauguration des activités du village du FESNAC a précédé les festivités qui se poursuivront jusqu’au 12 janvier. Le FESNAC, initié en 1996 suite aux recommandations d’un colloque tenu à Kaolack en 1994, a pour objectif de promouvoir les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

art

Coupe de la CAF : la RS Berkane remporte la finale aller face au Zamalek

La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a pris une option pour s'adjuger le trophée de la Coupe de la CAF, en s'imposant (2-1) contre le Za…
art

Création de l’Observatoire marocain et panafricain de l’économie du sport

C'est à l'Université Hassan 1er de Settat que l'Observatoire marocain et panafricain de l'économie du sport (OMPES) a vu le jour. Une initia…
art

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
art

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
art

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…
art

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…
art

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
art

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani briguera un second mandat sous la bannière du Parti El Insaf, au pouvoir, lors de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire