Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam
Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, ici en novembre 2019 © REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
A
A
A
A
La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, a confirmé ce lundi la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par une frappe israélienne en août dernier dans la bande de Gaza. Cette confirmation intervient plusieurs mois après l’annonce faite par les autorités israéliennes.
Le 31 août, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait déclaré que l’armée israélienne (Tsahal) avait « éliminé » Abou Obeida lors d’une opération ciblée à Gaza. Selon des journalistes locaux cités par Le Monde en septembre, la frappe avait visé l’appartement du porte-parole des Brigades Al-Qassam, provoquant la mort d’au moins dix personnes, dont des enfants, et faisant une vingtaine de blessés.
Lire aussi : Gaza : le Hamas prêt à geler ses armes pour une longue trêve
Abou Obeida, une figure centrale et discrète
Voix de la branche armée du Hamas depuis près de vingt ans, Abou Obeida demeurait une figure largement mystérieuse. Peu d’informations circulaient sur son identité ou son parcours. Lors de ses rares apparitions publiques, il s’exprimait toujours masqué, le visage dissimulé derrière un keffieh rouge, devenu l’un de ses signes distinctifs.
Cette annonce s’inscrit dans une série de confirmations de pertes au sein du Hamas. Le 14 décembre, le mouvement palestinien avait également annoncé la mort de Raed Saad, un commandant des Brigades Ezzedine Al-Qassam, tué la veille par l’armée israélienne. Israël le présentait alors comme « l’un des architectes » de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Depuis le début de la guerre à Gaza, Israël affirme cibler les cadres militaires et dirigeants du Hamas, tandis que le mouvement confirme, au compte-gouttes, la mort de plusieurs de ses responsables.
Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025