Le Hamas approuve une proposition de cessez-le-feu à Gaza
Des membres du Hamas et des Palestiniens se rassemblent sur le site de la remise des corps de quatre otages israéliens, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025. © Omar Al Qataa, AFP
A
A
A
A
Le Hamas a donné son aval à une nouvelle proposition de trêve dans la bande de Gaza, présentée par l’Égypte et le Qatar. L’information a été confirmée lundi par un cadre du mouvement palestinien, qui a précisé que la réponse officielle avait été transmise aux médiateurs.
« Le Hamas a remis sa réponse aux intermédiaires et confirmé que le mouvement ainsi que les factions palestiniennes ont approuvé la proposition sans formuler de réserves », a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat.
Lire aussi : Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister
Une médiation égypto-qatarie déterminante
Les pourparlers pour obtenir un arrêt des hostilités se poursuivent depuis plusieurs semaines, dans un contexte marqué par des violences récurrentes et une crise humanitaire de grande ampleur dans l’enclave palestinienne. L’implication simultanée du Caire et de Doha a permis d’accélérer les discussions, alors que les précédentes tentatives avaient échoué à trouver un terrain d’entente durable entre Israël et le Hamas.
Cet accord, s’il se concrétise, représenterait une étape cruciale pour apaiser la tension dans la région et offrir un répit aux civils, durement touchés par les bombardements et les restrictions. Reste désormais à savoir quelle sera la réaction d’Israël, dont la position sera déterminante pour l’entrée en vigueur effective de ce cessez-le-feu.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023