Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavisIllustration © Dr

A
A
A
A
A

La fermeture soudaine du Groupe scolaire de Bourgogne, annoncée sans préavis, a plongé plus de 600 élèves et leurs familles dans une situation critique. Cette décision, attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire, illustre les failles dans la régulation des établissements privés au Maroc.

Les conséquences de cette fermeture sont lourdes. En plus de devoir trouver une nouvelle école en plein milieu de l’année, les élèves ne peuvent obtenir leurs relevés de notes. Cela complique considérablement toute tentative d’inscription ailleurs.

Les parents, déjà éprouvés par cette situation, dénoncent également la perte des frais de scolarité, souvent réglés pour l’année entière, sans espoir de remboursement. Cette absence de recours aggrave le sentiment de désarroi et d’injustice parmi les familles concernées.

Attika Jabrou interpelle le ministre de l’Éducation nationale

La députée Attika Jabrou, membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a rapidement pris position. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, elle a mis en lumière les carences dans la supervision des écoles privées. Elle a également demandé la réouverture temporaire de l’établissement afin que les élèves puissent terminer leur année scolaire dans des conditions acceptables.

Cette intervention met en évidence un problème plus large : l’absence de mécanismes d’urgence pour protéger les élèves en cas de défaillance d’une école privée. Les familles, qui investissent dans ce type d’établissement pour pallier les lacunes du système public, se retrouvent sans garanties face à de telles situations.

Ce cas pourrait bien devenir le catalyseur d’un débat national sur la gouvernance du secteur éducatif privé au Maroc. Une surveillance renforcée, une transparence accrue et des mécanismes de protection pour les élèves sont autant de réformes nécessaires pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise.

En attendant, l’urgence reste d’apporter des solutions concrètes aux familles et de garantir aux élèves l’accès à leurs relevés de notes pour poursuivre leurs études.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire