Le grand retour des BRICS
Un passant devant le Sandton Convention Center qui abritera le prochain sommet des BRICS en Afrique du Sud. © DR
A
A
A
A
Le 15ᵉ Sommet des BRICS s’ouvre à Durban en Afrique du Sud du 22 au 24 août 2023. Le sommet est avant même son ouverture marquée par le contexte de la guerre en Ukraine, et l’absence de Vladimir Poutine, sous mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.
Apparu dans les années 2000 dans le contexte de l’émergence de ces nouvelles puissances économiques, ce groupe d’États a acquis un poids majeur sur la scène internationale. Si dans la deuxième moitié de la décennie 2010, une phase de crises économiques et politiques internes a affaibli ces pays et par conséquent ce groupe au point de parler de « fin des BRICS », il renait à l’aulne de la guerre en Ukraine et bénéficie désormais d’un rôle géopolitique et d’une attractivité renouvelés, dans un contexte de fracture grandissante entre l’Occident et le reste du monde.
Retour dans cette vidéo, agrémentée de cartes, infographies et photos, sur l’évolution de ce groupe d’États, de sa création à aujourd’hui.
Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Réunis au Canada, les ministres du G7 appellent les forces en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021