Le gouvernement prévoit 39 MMDH pour la protection sociale en 2025
Protection sociale illustration © DR
A
A
A
A
Les engagements du gouvernement en matière de solidarité nationale prendront une nouvelle dimension en 2025, avec des dépenses sociales projetées à 39 milliards de dirhams, contre 32 milliards en 2024. En 2026, ce montant devrait même dépasser les 41 milliards. Cette montée en charge traduit la volonté de l’exécutif d’ancrer durablement les piliers d’un État social équitable.
Devant les conseillers, Aziz Akhannouch a insisté sur l’universalisation de l’assurance maladie de base et l’activation de l’aide directe, tout en annonçant l’élargissement de l’indemnité pour perte d’emploi avant la fin de l’année. Ces mesures s’inscrivent dans un projet global visant à offrir stabilité et protection aux populations actives.
Lire aussi : Chambres des conseillers : Aziz Akhannouch énumère les mesures prises pour lutter contre l’inflation
Parallèlement, le système de santé connaît une réforme de fond. Son budget, en forte hausse de 65% depuis 2021, atteindra 32,6 milliards de dirhams l’année prochaine. L’éducation n’est pas en reste : plus de 85 milliards de dirhams y seront consacrés, avec des investissements croissants jusqu’en 2027.
Enfin, les engagements issus du dialogue social ont permis des revalorisations salariales pour plus de 4 millions de travailleurs, publics et privés, représentant un effort budgétaire supérieur à 45 milliards de dirhams. Une dynamique que le gouvernement entend maintenir sans compromettre l’équilibre des finances publiques.
Économie - À Rabat, des pharmaciens en sit-in alertent sur les pénuries et la baisse des prix des médicaments, réclamant un dialogue constructif avec le ministère de la Santé.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Économie - Barid Al-Maghrib et Saudi Post signent deux accords stratégiques pour moderniser les échanges postaux et soutenir le développement du e-commerce entre le Maroc et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 10 septembre 2025Économie - Avec plus de 130.000 tonnes d'avocats produites en 2025, le Maroc s’impose comme 3ᵉ producteur africain d’avocats.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide son influence internationale en assumant la présidence du Comité des participants du GSTP pour 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2025Économie - Valeur refuge par excellence, l’or enchaîne les records et pourrait poursuivre son envolée face aux incertitudes économiques et politiques qui secouent les marchés mondiaux.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025